Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
18 janvier 2008

1.500 emplois supprimés dans le Fret SNCF

les 1500emplois dans le fret SNCF sera sans aucun licenciement ,bien sur car pour la pls part ce sera surement des départs à la retraite non remplacé ,ou alors des agents mutés dans d'autres secteurs;

mais cela,comme le disent les syndicats,cela sent l'éclatement du fret à la  SNCF et en faveur du privé

Le Président de la G.O.C.

Challenges.fr | 18.01.2008 |

Il n'y aura aucun licenciement, garantit la direction qui a démenti le nombre de 6.000 postes supprimés avancé par la presse.

La SNCF compte supprimer 1.500 emplois dans son budget 2008, mais sans "aucun licenciement". La direction a ainsi démenti les informations du Figaro de vendredi 18 janvier, qui écrit que la SNCF va supprimer 6.000 emplois dans sa branche Fret et allonger le temps de travail pour les cheminots.
L'entreprise publique devait faire cette annonce le 13 février prochain, lors d'un conseil d'administration, selon le journal.
"Ce chiffre est sans fondement", a déclaré une porte-parole de la direction. "Dans le projet de budget qui sera présenté au conseil d'administration du 13 février, l'entreprise prévoit de réduire le nombre de postes d'environ 1.500, soit moins de la moitié des suppressions effectuées en 2007".
"Ces suppressions d'emplois ne se traduiront par aucun licenciement", a-t-elle ajouté, précisant que ces suppressions concernent l'ensemble de l'entreprise ferroviaire et non le seul secteur fret, où travaillent 11.000 agents. En outre, la SNCF "prévoit le recrutement de plus de 5.000 jeunes cette année".
Au total, le secteur Fret emploie quelque 20.000 salariés.

35 heures contre 25 heures

"Il n'y aura pas de licenciement. Cela se fera notamment par le non-remplacement des départs en retraite", notait le quotidien.
Par ailleurs, les cheminots qui resteront devront s'adapter à un allongement du temps de travail en effectuant 35 heures contre 25 heures en moyenne aujourd'hui".
La SNCF augmentera les salaires en contrepartie, de 10 à 15%, et améliorera les conditions de travail.
Le 9 janvier dernier, la direction avait indiqué qu'elle entendait "mieux utiliser le temps de travail" des agents, en variant la durée de la journée de travail, en favorisant le travail de nuit et en assouplissant la mise à disposition des personnels. Et ce, en échange de "contreparties financières".
En juin, la SNCF avait déjà annoncé des mesures de réorganisation du secteur, en laissant entendre qu'il y aurait des suppressions d'emplois.

Réunion boycottée

La Fédération générale autonome des agents de conduite (Fgaac) a indiqué, mardi, avoir "exprimé son désaccord" lors du CCE (comité central d'entreprise) de la SNCF, sur le projet de la direction de restructurer le fret et a annoncé en appeler au Premier ministre, François Fillon.
La Fgaac et la CFTC ont assisté à cette réunion, boycottée par six autres syndicats de cheminots (CGT, Sud Rail, CFDT, Unsa, FO, CFE-CGC) qui voient dans ce projet de réorganisation le "prélude à l'éclatement" du Fret SNCF.
En 2007, le chiffre d'affaires de cette branche sera "un peu meilleur qu'en 2006 malgré les 75 millions de pertes pendant les grèves", a affirmé mercredi son patron, Olivier Marembaud.
La situation financière du secteur est catastrophique depuis plusieurs années.
En 2006, cette branche avait enregistré un chiffre d'affaires de 1,7 milliard d'euros.
Le fret doit être, avec la réforme des régimes spéciaux de retraite, au cœur d'une manifestation nationale des cheminots le 22 janvier à Paris.

Publicité
Commentaires
Publicité