Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
14 décembre 2007

Traité de Lisbonne : Point de vue de Jean-Pierre Chevènement dans L'Humanité

Si tous les parlementaires oublient leurs promesses faites pendant la campagne Présidentielle et législative,comme le fait Sarkosy:qui avait promis de suivre ce qu'avait dis les Français dans leur grande majorité et qu'ils voulaient un référendum.

Donc si tous ces parlementaires de droite et de gauche ne respectent pas leurs engagements,la majorité d'entre eux avait promis un référendum,nous n'aurons pas la minorité de blocage et nous ne pourrons pas

avoir droit au référendum ,et les Français ne pourront pas donner leur avis

Il serait bon que les Français sanctionnent les parlementaires ne respectant pas leur parole,leur  promesse ,

lors des élections municipales et cantonales

Le Président de la G.O.C.

Traité de Lisbonne : Point de vue de Jean-Pierre Chevènement dans L'Humanité

L'Humanité, vendredi 14 décembre 2007, page 4.

Le traité de Lisbonne, comme la constitution européenne rejetée le 29 mai 2005, exige une révision constitutionnelle préalable pour pouvoir être ratifié. En effet, comme le stipule l'article 89 de la Constitution relatif à la révision, celle-ci - à défaut d'être approuvée par la voie référendaire qui est le mode normal de révision - doit réunir la majorité des trois cinquièmes des suffrages exprimés au Congrès. Les deux cinquièmes du Congrès, à supposer que tous les parlementaires votent, cela fait 363 voix. Or cette minorité de blocage existe si tous les parlementaires se souviennent des engagements qu'ils ont pris à travers les candidats qu'ils ont soutenus pendant la campagne présidentielle. A tous ces parlementaires, et aussi aux autres d'ailleurs, je demande : comment pourriez-vous demain déplorer la crise de la démocratie, le fossé entre le peuple et les élites, l'abaissement du Parlement, si vous deviez vous-mêmes consacrer par votre vote le droit du président de la République de déclarer nul et non avenu un vote référendaire aussi explicite que celui du 29 mai 2005 ?

Vendredi 14 Décembre 2007

Jean-Pierre Chevènement

Publicité
Commentaires
Publicité