Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
25 septembre 2007

La junte birmane menace et déploie des camions à Rangoun

Les États Unis veulent prendre d'autres sanctions contre le Myanmar,mais qu'elles sanctions?

Que va faire l'ONU si la junte Birmane prends des sanctions contre les Bonzes,les personnes qui les suivent,qui les soutiennent,qui défilent pacifiquement avec eux?

Que va faire l'UE concrètement ,à part de belles paroles?

Que va dire et faire Kouchner?

Et Sarkosy et tout son gouvernement que vont ils dire ,que vont ils faire?

Vont ils demander que l'ONU intervienne militairement ?

Les pays occidentaux ,et d'autres, vont ils laisser faire cette junte,même si des entreprises ont des intérêts commerciaux?

Et que font les Russes?

Va t on aider le peuple Birman à acquérir pacifiquement la liberté,ou allons nous laisser la junte massacrer,emprisonnés des citoyens qui n'ont rien fais de mal?

Le Président de la G.O.C.

 


 

25.09.07 | 08h00      

       

                        

         
            
            
            
         
            

               Par Aung Hla Tun

RANGOUN (Reuters) - La junte au pouvoir au Myanmar a menacé de prendre des mesures contre toute nouvelle manifestation et déployé des camions militaires devant la pagode Shwedagon de Rangoun, point de rassemblement des moines bouddhistes qui sont à la pointe du mouvement de contestation du régime le plus important depuis vingt ans.

Des véhicules équipés de haut-parleurs parcourent les rues du centre de Rangoun en diffusant des messages d'avertissement à la population et la peur que se reproduise une répression militaire sanglante comparable à celle de 1988 s'est renforcée.

"Les gens ne doivent pas suivre, encourager ou prendre part à ces marches. Des mesures seront prises contre ceux qui violent cet ordre", annonce le message.

Les autorités accusent aussi des groupes infiltrés au sein des moines de chercher à inciter aux troubles.

L'organisation Burma Campaign UK, qui a son siège à Londres et défend une démocratisation dans l'ex-Birmanie, a rapporté que selon ses sources à Rangoun, des soldats avaient reçu l'ordre de se raser le crâne pour, le cas échéant, infiltrer les rangs des moines bouddhistes qui défilent chaque jour en réclamant la fin de 45 ans de dictature militaire.

Cette organisation ajoute que la junte a passé commande de 3.000 tuniques de bonzes, peut-être dans l'intention de déguiser des militaires en moines afin d'infiltrer les rangs des manifestants et de provoquer des violences qui serviraient de prétexte à une répression.

En 1988, dernière année où des dizaines de milliers de manifestants étaient descendus dans les rues, des agents provocateurs avaient été vus attisant la colère des foules, donnant ainsi à l'armée un prétexte pour intervenir et rétablir l'ordre. On pense que la répression avait fait dans les 3.000 morts.

NOUVELLES SANCTIONS AMÉRICAINES

Lundi, 50.000 à 100.000 personnes ont manifesté à Rangoun. Dans la soirée, alors que les manifestants s'étaient dispersés, le ministre des Affaires religieuses, le général Thura Myint Maung, cité par la radio nationale, a déclaré que des mesures seraient prises contre la hiérarchie religieuse si elle ne ramenait pas les moines dans le droit chemin.

Il a déclaré au Conseil national des moines que les manifestations avaient eu lieu à l'instigation d'"éléments destructeurs qui ne veulent pas de la paix, de la stabilité et du progrès dans le pays".

Des dirigeants du monde entier ont exhorté les généraux de la junte à faire preuve de retenue et à répondre aux doléances des 53 millions d'habitants du Myanmar.

Un haut responsable américain a indiqué que le président George Bush annoncerait mardi, dans son discours devant l'Assemblée générale des Nations unies, de nouvelles sanctions américains contre le Myanmar et lancerait un appel à des bouleversements politiques dans ce pays.

L'Union européenne a appelé les dirigeants birmans à faire preuve de la "plus grande retenue". "Nous espérons que ce régime saisira l'occasion pour lancer un vrai processus de réforme politique", a déclaré Cristina Gallach, porte-parole du représentant diplomatique de l'UE Javier Solana.

L'émissaire spécial des Nations unies pour le Myanmar, Ibrahim Gambari, a dit prier pour que la junte opte en faveur du compromis et du dialogue avec les moines et la Ligue pour la démocratie, le parti d'Aung San Suu Kyi, qui vit en résidence surveillée à Rangoun, depuis plusieurs années.

"Je suis à la fois très excité et très inquiet", confiait lundi un enseignant à la vue des colonnes de moines défilant dans les rues pour réclamer de meilleures conditions de vie et la libération des prisonniers politiques.

            
Publicité
Commentaires
Publicité