Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
14 août 2007

Moscovici : Cécilia Sarkozy "doit rendre des comptes"

IL serait tout à fit logique,normal que Cécilia soit entendu par la commission  parlementaire chargée de l'enquête sur les contreparties  avec la Lybie pour la libération des Bulgares .

En agissant au nom et à la place de Sarkosy et de Kouchner,et engageant les intérêts Français et la parole de la France,Cécilia est entrée dans le domaine publique ,elle doit donc rendre des comptes mais pas seulement à cette commission mais à tous les Français,ou alors qu'elle arrête de se mêler des affaires ,des problèmes  Français et étranger.

Le Président de la G.O.C.

NOUVELOBS.COM | 14.08.2007 | 12:29

Le député PS Pierre Moscovici souhaite que la commission parlementaire chargée d'enquêter sur les négociations avec la Libye puisse entendre l'épouse du président.

Pressenti pour prendre la présidence de la commission parlementaire qui enquête sur l’affaire des soignants bulgares, le député PS Pierre Moscovici estime que la commission devra entendre Cécilia Sarkozy.
"Il paraît logique qu’elle explique son rôle à la commission d’enquête", déclare le député du Doubs dans une interview à Libération du mardi 14 août. "A partir du moment où elle a été une représentante personnelle du chef de l’Etat, et où elle a, semble-t-il, joué un rôle important dans leur libération et participé à la négociation, nous ne sommes plus dans la sphère privée, mais dans la sphère publique."

"Un personnage public de premier plan"

Et le député de poursuivre : "Cécilia Sarkozy joue un rôle important auprès de son époux dans des missions officielles. C’est donc un personnage public de premier plan. (…) Dès lors que Mme Sarkozy joue un rôle officiel, on doit pleinement entrer dans le champ de la démocratie et du contrôle démocratique. (…) Nous ne sommes pas en monarchie, mais en République. C’est indispensable d’être transparent et de rendre compte au peuple à travers ses représentants."
Pierre Moscovici prône la souplesse et se déclare hostile à la définition d'un statut de première dame de France. Cécilia Sarkozy "doit être respectée dans sa personne et sa fonction", indique-t-il "Mais quand elle joue un rôle public, chaque fois qu’elle devient ou deviendra émissaire du chef de l’Etat en tant que tel, elle doit, comme tout représentant officiel, rendre des comptes."

Jouer le rôle démocratique du Parlement

Jean Glavany partage cet avis. "Si on veut savoir quel est le prix payé, savoir ce qui s'est vraiment passé entre la France et la Libye, si on veut découvrir le secret de cette diplomatie qu'on cache à tout le monde, si on veut jouer le rôle démocratique du Parlement, il va falloir qu'on interroge Mme Sarkozy et M. Guéant, le secrétaire général de l'Elysée", a déclaré le député PS des Hautes-Pyrénées.
"Si le parlement veut jouer son rôle, ce qui est la moindre des choses dans un démocratie", il doit pouvoir "écouter la femme du président de la République, puisqu'on nous dit que c'est elle qui a joué un rôle décisif dans la libération des otages bulgares".

Contreparties

Cécilia Sarkozy s'est rendue deux fois en Libye lors de la phase finale des négociations ayant mené le 24 juillet à la libération des infirmières et d'un médecin bulgares qui y étaient détenus depuis huit ans. L'opposition s'interroge sur les contreparties accordées par la France pour obtenir ces libérations.

Publicité
Commentaires
Publicité