Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
17 mai 2007

extraits de la dernière lettre du jeune résistant communiste Guy Môquet

La lettre de ce jeune résistant ne devrait pas seulement être lue au début de l'année scolaire,mais elle devrait être mise à sa place :la seconde guerre mondiale.
D'ailleurs,depuis un certain nombre d'année et dans de nombreuse école la première  guerre mondiale et la seconde ne sont pour ainsi dire plus apprise,quand c'est le cas elles sont escamotées;il serait nécessaire que ces deux guerrières soient mieux enseigné dans les écoles même agricoles

Le Président de la G.O.C.

Ma vie a été courte...»

QUOTIDIEN : jeudi 17 mai 2007

   

29 réactions 

Voici des extraits de la dernière lettre du jeune résistant communiste Guy Môquet, fusillé par les Allemands le 22 octobre 1941, que Nicolas Sarkozy a décidé hier de faire lire dans tous les lycées du pays, en début d'année scolaire :


«[...] Je vais mourir ! Ce que je vous demande, toi en particulier ma petite maman, c'est d'être courageuse. Je le suis et je veux l'être autant que ceux qui sont passés avant moi. Certes, j'aurais voulu vivre. Mais ce que je souhaite de tout mon coeur, c'est que ma mort serve à quelque chose. [...] A toi petit papa, si je t'ai fait ainsi qu'à ma petite maman, bien des peines, je te salue une dernière fois. Sache que j'ai fait de mon mieux pour suivre la voie que tu m'as tracée. Un dernier adieu à tous mes amis, à mon frère que j'aime beaucoup. Qu'il étudie bien pour être plus tard un homme. Dix-sept ans et demi, ma vie a été courte, je n'ai aucun regret, si ce n'est de vous quitter tous. Je vais mourir. [...] Je ne peux pas en mettre davantage. Je vous quitte tous, toutes [...], je vous embrasse de tout mon coeur d'enfant. Courage ! [...]»

Publicité
Commentaires
Publicité