Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
10 avril 2007

Passage à l'euro : la vérité sur les prix

Tous les français se sont aperçu que lors du passage à l'euro les prix ont flambé.
Mais,est ce à cause de l'euro lui meme que les prix ont flambé?
Dans la liste indiqué ci dessous,il manque les coiffeurs qui eux aussi ont sérieusement augmenté leurs tarifs.
Nous pensons,que c'est l'immobilisme des différents gouvernements devant l'augmentation excessifs des prix que la vie est devenu plus cher.
Car,les différents gouvernements se sont bien aperçu que certaines catégories professionnelles avaient profité de l'arrivée de l'euro pour augmenter leurs tarifs et faire de meme dès la mise en place de l'euro.
Mais,ces différents gouvernements n'ont fais que de dire qu'il y aurait des sanctions si cela continuait mais rien n'a été fait .
Il aurait fallu que les différents gouvernement oblige les professionnels à revenir sur les prix qui étaient avant l'arrivée et la mise en application de l'euro.
Mais,ce sont les consommateurs qui en subissent les conséquences,et le plus les plus démunis et les bas salaires.
En refusant de sanctionner les dérapages voulu par les différentes branches professionnelles,les gouvernements successifs auraient du augmenter le smic,les salaires.

Nous,ne pensons pas que maintenant nous puissons revenir en arrière,supprimer l'euro;mais,le prochain gouvernement doit:obliger les différents professionnels à revoir leurs tarifs à la baisse et aussi doit augmenter le smic,les salaires.

Le Président de la G.O.C.

Passage à l'euro : la vérité sur les prix
         

LE MONDE | 09.04.07 | 16h26  •  Mis à jour le 09.04.07 | 16h26         

                                         

                                      

               
                  
                  






               
                  

Chez le boulanger, 7 h 30 : la baguette qui valait 0,65 euro (4,25 francs) en 2001 est passée à 0,80 euro en 2006 ; le prix du chewing-gum Malabar, lui, a bondi de 0,08 euro (0,5 franc) à 0,2 euro. Le croissant est resté raisonnable (+ 23 % en cinq ans).

8 heures, au bar-tabac : le petit noir se monnaye 1,10 euro au comptoir (0,76 euro en 2001) et 2 euros en salle à Paris (1,52 euro il y a cinq ans).

 

17 heures, au supermarché : la bouteille de Coca-Cola se maintient (1,28 euro contre 1,10). Ce n'est pas le cas du dentifrice bifluoré (+ 84 %), de l'huile de tournesol (+ 82 %) ou du kilo de pommes (+ 132,8 %).

19 heures, à la maison : la minute de communication téléphonique France Télécom a baissé (- 16,5 %). Le prix du téléviseur écran plat LCD est en chute libre (- 86,7 %).

En peignant un tableau éloigné de celui dessiné habituellement par les indices des statistiques officielles, le sociologue Jean Viard a voulu ausculter les raisons du sentiment populaire que "la vie est de plus en plus chère". Il a relevé les prix de la "journée de dépenses d'un citoyen ordinaire" en 2006, qu'il a comparée avec une journée d'avant le passage à l'euro. De quoi donner du grain à moudre à un "peuple en crise de confiance" et qui "veut un coupable" : l'euro...


"Du franc à l'euro, la vérité sur les prix", L'Aube, 2007, 114 p., 6,90 €.

Florence Amalou

Publicité
Commentaires
Publicité