Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
23 mars 2007

La culture, belle absente dans la campagne

La GAUCHE OUVRIERE ET CHRETIENNE a mis la culture dans ses idées et en fait une de ses principales propositions dans le programme de la candidature des son Président pour les législatives.
La GAUCHE OUVRIERE ET CHRETIENNE a aussi fait un tract ,sur la culture,qui est à votre disposition sur le site.

Le Président de la G.O.C.


    La culture, belle absente dans la campagne


   
 

   

Sur le papier, la culture est au centre de la politique. Mais, pourtant, aucun candidat à la présidentielle n'affiche de grand projet culturel dans son programme.

       

« Je suis sûre que vous savez l'importance de ce que l'on appelle la culture. Nous avons tous besoin de préserver en chacun de nous cette lumière qui amène à la créativité. » Quand Jeanne Moreau prend le micro, lors d'une récente soirée de soutien à Ségolène Royal, son intervention pourrait s'adresser à tous les candidats. Mais, pour l'heure, ils ne répondent guère à l'interpellation de la comédienne.

Nicolas Sarkozy, dimanche dernier, devant des milliers de jeunes au Zénith à Paris, assure qu'il défendra « la promotion d'une culture commune : celle de la France avec son identité, ses valeurs, ses convictions... » Pas un mot sur le ministère de la Culture dont il avait évoqué la suppression voilà quelques mois. François Bayrou pense, lui, que « la culture est devenue une affaire d'initiés » et imagine « un ministère de la Culture qui devra promouvoir une culture de peuple et non une culture de masse ». Quant à Jean-Marie Le Pen, grand amateur de musiques militaires, quand on lui parle « culture », « il imagine ce mot avec un 'K', à la germanique ».

« Peut-être est-il temps de nous réveiller... »

Qu'elles semblent loin les visions culturelles d'un Pompidou, d'un Mitterrand, voire d'un Giscard, sans parler de celles des ministres de la Culture que furent Malraux, Duhamel ou Lang en leur temps ! « La culture est-elle encore un enjeu politique ? », s'interroge Télérama, hebdomadaire de référence, au bout d'une série de rencontres plutôt décevantes avec Dominique Voynet, Marie-George Buffet, Jean-Marie Le Pen... et les autres.

Restent les grandes orientations sur lesquelles, dans leurs discours, presque tous les candidats s'accordent : l'engagement de l'État, la démocratisation, le soutien à la création, la défense du patrimoine, le développement de l'éducation artistique à l'école... Des déclarations pétries de bons sentiments, mais sans la foi, la passion ou l'imagination que l'on pourrait attendre d'eux.

A croire qu'aucun n'a entendu le coup de gueule de Pascale Ferran, réalisatrice du film L'amant de Lady Chatterley, lors de la soirée des Césars: « La violence économique commence par tirer vers le bas le goût du public. Elle n'est pas loin d'y arriver... Alors, peut-être est-il temps de nous réveiller... Nous n'y arriverons pas sans une forme de volonté politique, d'où qu'elle vienne. Or, force nous est de constater que celle-ci est désespérément muette. »

Un quasi-silence qui reflète notre époque. L'emploi, la mondialisation de l'économie, la sécurité nous préoccupent davantage que la culture. Alors que la création artistique est aujourd'hui en danger, que le divertissement culturel l'emporte et, qu'au mieux, on fait de la culture un moyen de lutte contre la délinquance et (demain) de solution pour occuper les nombreux retraités...

Lettre ouverte aux candidats

« Rassurons-nous, il reste 55 jours (c'était le 25 février) aux candidats à la présidentielle pour oser prononcer le mot 'culture'... », concluait Pascale Ferran. Depuis rien n'a vraiment bougé. Vendredi dernier, à l'appel de la revue Cassandre qui défend les valeurs d'un art en prise avec la société, plusieurs artistes et intellectuels ont « dénoncé l'absence de véritable projet culturel » dans les différents programmes « même si chaque candidat, sur le papier, place la culture au centre de sa politique ». 82 hommes et femmes de théâtre en région font circuler une lettre ouverte aux candidats leur posant huit questions précises. Parmi eux, Jacques Blanc (Brest), François Le Pillouër (Rennes), Jean Blaise (Nantes) la chorégraphe Catherine Le Diverrès (Rennes)... De leur côté, les producteurs de l'audiovisuel les interpellent sur le pluralisme des médias, le financement du service public et le soutien à la création. Sans parler des intermittents toujours inquiets pour leur avenir...

A un mois du premier tour, la culture va-t-elle enfin faire son entrée dans la campagne ? La candidate socialiste promet de s'y attarder lundi prochain à Nantes. Et d'en dire plus sur son projet de mise en place d'un Conseil supérieur des savoirs, des arts et des sciences qui aura une mission d'observation, d'information et de proposition, fondée sur un constant dialogue avec tous les acteurs du monde culturel. De quoi rassurer Jeanne Moreau ?

Yvon LECHEVESTRIER.

Publicité
Commentaires
Publicité