Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
12 mars 2007

Douze ans après, la "fracture sociale" est toujours d'actualité

en 1995,Chirac c'était fait élire en dénonçant la "fracture sociale " qu'il voulait totalement réduire mais les français ont appris pour leur malheur qu'il avait menti et qu'il n'avait jamais eu l'intention de tenir ses promesses.
En douze ans de règne ,il n'a pas pu réduire le chômage;tous les chiffres qui avaient été donné ,par ses gouvernements successifs,étaient faux,à tel point que l'INSEE n' a pas voulu donné ,avant mars 2007,le taux réel du chômage en 2006 .

Car ,la fracture sociale est encore bel et bien là.

en 2004,dans un rapport du ministére de l'économie ,les économistes :Cahuc et Kramarz disaient que les français avaient raison d'être nquiets de la précarité de l'emploi.

"En début de vie active, les taux de chômage sont très élevés et la majorité des emplois sont en contrat à durée déterminée (CDD). Ensuite, la durée du chômage s'allonge et il devient donc très difficile d'en retrouver un lorsqu'on perd le sien", diagnostiquaient-ils. Et "pour les travailleurs seniors, l'ampleur de ce problème est telle qu'il a semblé préférable de les extraire de l'activité...".

Donc difficulté de se loger,de mener une vie de famille,impact sur la santé et la sécurité;la précarité de l'emploi à des conséquence en chaînes sur la société


Mais,cela n'a pas empêché le gouvernement de satisfaire le Patronat en favorisant le travail précaire.

Les jeunes sont de loin les plus touchés ;
car,maintenant près de 73% des embauches se font en emplois précaires(cdd,cne,intérim etc...);près d'un tiers à la moitié de ces  cdd sont transformés en emploi stables.

IL faut attendre environ l'âge de 33ans pour que 90% de ces emplois soient transformeés en cdi,ce qui est scandaleux puisque c'est tout bénéfice pour les employeurs et rien pour les salariés

Conséquence: si les inégalités de niveau de vie ont nettement baissé chez les plus âgés, les écarts se sont en revanche accrus chez les jeunes.

Globalement, la France a le taux de contrats précaires le plus fort en Europe, à l'exception de l'Espagne. Aujourd'hui, 13,6% des salariés ont un statut précaire, contre 7,7% en 1995. Cette tendance lourde s'est, certes, amorcée dès les années 1970, mais Jacques Chirac ne l'a pas enrayée.

Désormais, le travail ne protège plus de la misère. La France compte 1,3 million de travailleurs pauvres qui, malgré leur emploi, ont un revenu inférieur au seuil de pauvreté (645 euros par mois).

Et de plus en plus de Français se tournent vers les "Restos du coeur". Lors de leur campagne pour 2005-2006, ils ont distribué 75 millions de repas. En 1995-1996, ils en distribuaient 50 millions

Chirac ,n'a pas respecté le non français concernant la constitution européenne ;il a trompé les français car avec ses différents gouvernements,donc avec l'ump,il a fait passer ,souvent en catimini,des exigences bruxelloises dont nous avions refusé avec le non à la constitution:démantèlement et privatisation de gdf,la poste et bien d'autres et aussi accepter le travail précaire donc la pauvreté;et malgrès le rejet massif de la circulaire Bolkestein,il a fait en sorte que ses députés ump  votent la circulaire Bolkestein bis( qui n'est pas mieux que la première)au détriment des salariés .

Et il a accepté la modification néfaste du code du travail,les cadeaux faits aux patrons et aux riches pendant que les autres français devaient se serrer la ceinture

Voila donc le bilan de 12 années de règne,12 années de chiraquie et d'ump
La seule chose que l'on peut accorder à Chirac s'est d'avoir refusé de collaborer avec 'extrême droite et de refuser que ceux de son pactisent avec cette extrême droite.
mais,malheureusement ,Sarkosy et l'ump n'ont pas se scrupule et sont certainement prèts à faire des alliances contre nature


Le Président de la G.O.C.
Publicité
Commentaires
Publicité