Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
4 mars 2007

Protéger les habitants du Darfour, un devoir

    Protéger les habitants du Darfour, un devoir
   

    par Jeanne Emmanuelle Hutin

   

 

   

La barbarie hante l'Histoire de l'humanité. Aujourd'hui encore, elle sévit aussi aveugle et cruelle qu'hier. Elle culmine au Darfour. Les massacres des civils, et ce n'est un secret pour personne, ne sont pas un accident de cette guerre mais son but : déjà plus de 200 000 morts et deux millions de réfugiés !

Les rapports de la communauté internationale se succèdent. Ils dénonçent les crimes contre l'humanité et l'implication du gouvernement soudanais : l'aviation militaire a bombardé des villages et les milices - armées par les autorités - arrivent ensuite pour tuer les villageois ! Le procureur de la Cour pénale internationale vient de mettre en cause le chef de la sécurité du Darfour : « Il lui avait été donné toute latitude et autorité pour tuer ou pardonner qui que ce soit au Darfour... »

Les réfugiés espèrent la venue d'une force de paix : « Pour rentrer chez eux, ils ont besoin de savoir si ceux qui les ont attaqués ont été dépouillés de leurs armes », a déclaré l'actrice Angelina Jolie, ambassadrice du Haut Commissariat pour les Réfugiés lors de sa mission. Malheureusement, le Soudan n'a cessé de riposter aux avancées de la communauté internationale. En août dernier, par exemple, il ne s'est pas contenté de refuser l'arrivée des casques bleus, chargés de protéger les habitants du Darfour, mais il s'est empressé d'y déployer son armée. Résultat : les massacres ont repris de plus belle ! Hier, les forces de l'Union Africaine qui tentent de protéger les civils ont été attaquées !

Cela laisse penser que le Soudan veut éliminer les habitants noirs du Darfour ! Son président gagne du temps. Il profite de l'éparpillement de l'action des pays Européens et de la position de la Russie et de la Chine. Ces dernières paralysent depuis des années l'action du Conseil de Sécurité. La Chine, intéressée par le pétrole soudanais, a même violé l'embargo sur les armes.

En 2005, les Nations Unies déclaraient pouvoir mener « une action collective (...) lorsque (...) les autorités n'assurent manifestement pas la protection de leurs populations. » Des pays membres reconnaissaient « le devoir de protéger des populations contre le génocide, les crimes de guerre, le nettoyage ethnique et les crimes contre l'humanité. » Le jour où les autorités soudanaises accepteront la venue des soldats de la paix, ce ne sera ni pour sauver ni pour protéger mais pour enterrer et pleurer les morts ! Alors, qu'attendons-nous pour protéger les habitants du Darfour avant qu'il ne soit trop tard ?

Publicité
Commentaires
Publicité