Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
13 février 2007

La Corée du Nord va disparaître de l'"axe du Mal"

Si le président de la Corée du Nord respecte l'accord (bien qu'il ne soit pas parfait pour tout le monde)qu'il a eu et signé ce jour avec :les états unis,le japon,la chine et la russie ce sera vraiment un grand pas vers la fin de l'utilisation du nucléaire dans cette région.

Cet accord peut etre un départ vers un accord avec l'iran;pour cela,il faudrait aussi que les état unis acceptent le dialogue.

Car c'est par le dialogue ,et non les différentes menaces, que la corée du nord est devenu raisonnable et a accepter ce que lui demandait le quatuor ,naturellement il a fallu compenser le nucléaire coréen par du pétrole.

Le Président de la G.O.C.



La Corée du Nord va disparaître de l'"axe du Mal"

Les Etats-Unis ont accepté de commencer, dans les deux mois, à retirer la Corée du Nord de la liste des Etats soutenant le terrorisme.

La Corée du Nord s'est engagée à commencer à démanteler ses installations nucléaires, en échange d'une aide énergétique.

- le 13/02/2007 - 12h26






L'accord est intervenu après six jours de négociations à Pékin, entre les deux Corées, la Chine, les Etats-Unis, le Japon et la Russie. Il prévoit un dégel entre Washington et la Corée du Nord, un Etat placé en 2002 par le président George W. Bush parmi les pays de l'"axe du mal", accusé de soutenir les réseaux terroristes, en compagnie de l'Iran et de l'Irak. Les Etats-Unis ont accepté de commencer, dans les deux mois, à retirer la Corée du Nord de la liste des Etats soutenant le terrorisme et à lever les sanctions commerciales. Les deux pays vont également commencer des discussions en vue d'établir des relations diplomatiques.

Le négociateur chinois a d'autre part annoncé, mardi, une prochaine session de pourparlers à six, le 19 mars à Pékin, alors que cinq groupes de travail vont être mis en place pour superviser le processus. Pyongyang a procédé à son premier essai nucléaire en octobre, ce qui a entraîné des sanctions de l'ONU et par ricochet redonné un caractère d'urgence aux négociations à six qui avaient démarré en 2003.

Aide énergétique

Mardi, la Corée du Nord s'est elle engagée à commencer à démanteler ses installations nucléaires, notamment son principal réacteur, en échange d'une aide énergétique. Le négociateur chinois, Wu Dawei, s'est félicité de cet accord. "Cette session de pourparlers a permis d'obtenir un important consensus sur la mise en oeuvre des premières mesures (pour la dénucléarisation de la péninsule coréenne), ce qui a conduit au succès final de ces discussions", a-t-il déclaré. Ir reste toutefois "beaucoup de travail", selon le négociateur américain aux pourparlers de Pékin, Christopher Hill, qui se félicite de l'accord.

La Corée du Nord recevra une aide énergétique équivalant à un million de tonnes de pétrole si elle respecte l'engagement pris mardi, selon l'accord dont les détails avaient d'abord été révélés de source sud-coréenne. La fourniture de 50.000 tonnes de pétrole sera effective si la Corée du Nord ferme son réacteur de Yongbyon, à une centaine de km au nord de Pyongyang, dans les deux mois. Le reste, soit 950.000 tonnes, sera livré dès que Pyongyang aura désactivé complètement le réacteur qui devra être inspecté par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) dans les deux mois après la signature de l'accord.

(D'après agence)

Publicité
Commentaires
Publicité