Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
11 février 2007

La coopération indispensable

Les candidats à la présidentielle vont ils répondre aux questions que pose le haut pour  la coopération internationale?
Quelques questions sont indiquées ci-dessous;mais,toutes sont à la disposition des candidats et des citoyens auprès  de l'organisme indiqué ci-dessus.

Nous devons tous etre conscient que l'immigration est indispensable en France et en Europe vu le vieillissement de la population et pour le bon fonctionnement de notre pays et de l'UE.

Mais il est nécessaire de travailler avec les pays d'ou viennent les immigrants pour les aider eux aussi à garder leurs ressortissants et donc avoir une politique de coopération avec ces pays.

Le Président de la G.O.C.


    La coopération indispensable
   

 

   

 

       

Les problèmes de l'immigration sont parmi ceux qui devraient être abordés au fond durant cette campagne des présidentielles. Jusqu'à présent, ils ont seulement été effleurés car les candidats veulent flatter les sentiments des Français. Or, sur ce point, ils sont très divers. Il existe ceux qui veulent reconduire les étrangers en bloc à la frontière. Il existe ceux qui, au nom des Droits de l'Homme, défendent le droit des étrangers à demeurer dans notre pays...

Pourtant, chacun sait deux choses. Tout d'abord que, les populations vieillissant en Europe et aussi en France, il sera nécessaire d'accueillir des travailleurs étrangers pour faire fonctionner l'économie. Ensuite, que l'attrait de l'Europe et aussi de la France ne va pas s'estomper de sitôt, bien au contraire : la pression du nombre croissant d'habitants en Afrique, par exemple, crée déjà des difficultés de vie qui ne feront qu'augmenter. Demain, plus qu'aujourd'hui encore, elles pousseront de nombreux Africains à tenter leur chance hors de leur lieu d'origine. Comment alors arrêter des gens qui sont prêts à risquer leur vie pour venir chez nous ? Toutes les polices, les barrières et les murs du monde n'y suffiront pas. Mieux vaux donc tenter de remédier aux causes de ces départs plutôt que de s'échiner, en pure perte, à en soigner les conséquences.

C'est pourquoi le questionnaire adressé aux candidats, élaboré par vingt-quatre experts sous l'inspiration du Haut Conseil pour la Coopération Internationale (1), est important. Dix-sept questions sont posées. En voici quelques-unes :

- « La stabilité économique et politique de certains pays, leur environnement, la santé publique, qui sont devenus des enjeux de sécurité collective mondiale, constituent-ils une priorité de premier rang pour la France ?

- Comment développer une politique de coopération autour de ces enjeux ? Comment la rendre cohérente avec les autres politiques françaises ?

- Comment cette politique de coopération peut-elle s'insérer dans un partenariat nord-sud ? Comment élargir ses ressources financières ?

- Faut-il concentrer l'aide de la France sur certains problèmes, sur certains pays ?

- Comment développer des mécanismes de financements locaux dans les pays du sud ? Comment faciliter les transferts de fonds des migrants ? Comment populariser ces politiques d'aide en France ? Comment organiser la cohérence des politiques de coopération à tous les niveaux, entre ministères, entre régions etc... ? L'Europe doit-elle prendre la tête de la coopération pour le développement ? »

Ces différentes questions regroupées en cinq chapitres sont mises à la disposition de tous les candidats et de tous les relais d'opinion qui souhaiteront les utiliser dans leur dialogue avec les candidats aux prochaines élections.

(1) Haut Conseil pour la Coopération Internationale, 3 rue de Lowendal 75007 PARIS (www.hcci.gouv.fr)

Publicité
Commentaires
Publicité