Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
11 janvier 2007

Kinshasa et tout le pays se préparent à organiser de grandes funérailles pour le Cardinal Etsou

 

Kinshasa, 10/01/2007 / Société

Le deuil du Cardinal Frédéric Etsou décédé en Belgique le week-end dernier mobilise non seulement la chrétienté catholique, mais aussi toute la communauté nationale congolaise en attente du rapatriement de la dépouille de l’illustre disparu. Le pays tout entier observera un deuil national le lundi 15 janvier, jour fixé pour l’enterrement du cardinal Frédéric Etsou Nzabi Bamungwabi, archevêque de Kinshasa, décédé le samedi 6 janvier à la Clinique Universitaire Gasthuisberg de Leuven en Belgique. Le président de la République Joseph Kabila a annoncé ce deuil national le dimanche 7 janvier dans le message de condoléances qu’il a adressé au Saint-Père, à la Conférence Episcopale Nationale du Congo, à l’archidiocèse de Kinshasa et à tous les catholiques. Dans une profonde consternation, Joseph Kabila salue le sens du devoir élevé qui a caractérisé le défunt archevêque de Kinshasa. Que cet exemple serve de source d’inspiration au sein de l’Eglise et à tous les chrétiens, souhaite le président de la République.

Le corps du défunt arrive à Kinshasa le jeudi 11 janvier. Le dimanche 14 janvier, une messe sera célébrée au Stade des Martyrs. La messe du lundi 15 janvier, dans la cathédrale Notre-Dame du Congo sera suivie de l’enterrement.

A la cathédrale Notre-Dame du Congo à Kinshasa/Linguala, justement, la prière est permanente depuis l’annonce du décès. Chaque soir, une messe sera célébrée suivie d’une veillée de prière. L’archevêque y reposera à côté de son prédécesseur, le cardinal Joseph-Albert Malula, décédé en 1989 et auquel il a succédé en 1991 comme archevêque de Kinshasa.

Depuis l’annonce du décès le samedi dernier, il règne, comme dans la cathédrale Notre-Dame, un climat d’émotion en permanence au sanctuaire Notre-Dame de la Paix de Fatima que le cardinal Etsou, membre de la congrégation du Cœur Immaculé de Marie, a érigé à l’honneur de la Vierge tout à côté de l’archevêché.

Même climat d’émotion également diffusé en permanence sur les antennes de Radio Elikya, la radio catholique, que le cardinal défunt a créée en 1995. Souvenirs personnels et témoignages des auditeurs alternent avec la musique religieuse, dont notamment des compositions originales de Frédéric Etsou. Le cardinal Etsou ne pourra malheureusement pas inaugurer la prochaine télévision catholique pour laquelle il a mobilisé la communauté catholique les dernières années. Les catholiques et tous les autres Congolais rendent un hommage mérité au cardinal Etsou Nzabi Bamungwabi. Tous ont reconnu sa sollicitude pastorale pour l’Eglise et pour la nation tout au long du processus de la démocratisation du pays entamée en 1990. Frédéric Cardinal Etsou s’est impliqué pour résoudre les problèmes de la jeunesse, de l’éducation, notamment. Des témoignages abondent qui sont relayés par les médias. Les chaînes de radio et de télévision rivalisent en diffusant des échos sonores parfois inédits. Des hommes et des femmes ordinaires et publics y vont également de leurs sentiments et convictions à l’égard de l’illustre défunt.

Message de condoléances du Pape à l’archevêché de Kinshasa !

Benoît XVI a fait parvenir un télégramme de condoléances à Mgr Daniel Nlandu Mayi, évêque auxiliaire de Kinshasa, en République démocratique du Congo, à l’occasion du décès du cardinal Frédéric Etsou Nzabi Bamungwabi, au CICM, samedi dernier, en Belgique, et à l’âge de 76 ans. Il a rendu hommage à cet éminent fils de l’Afrique ».

« Je prie le Père de miséricorde d’accueillir dans la lumière et dans la paix de son Royaume ce pasteur, qui a consacré sa vie au service du Christ et de son Eglise, en particulier comme pasteur du diocèse de Mbandaka-Bikoro puis de celui de Kinshasa, avec ardeur et dévouement. Je rends grâce pour le ministère de cet éminent fils de l’Afrique, qui fut aussi Président de la Conférence épiscopale, et qui s’est dépensé pour l’annonce de l’Evangile, le service et la promotion des peuples de ce continent ».

Benoît XVI a également fait parvenir un message au P. Jozef Lapauw, supérieur général de la congrégation du Cœur immaculé de Marie, communauté religieuse à laquelle appartenait le défunt cardinal.

Le pape exprimait à « tous les missionnaires de Scheut » sa « proximité spirituelle » et « l’assurance » de sa prière, en rendant grâce « pour le ministère du cardinal Etsou » et pour « la fécondité de son action pastorale » au service de cette famille religieuse au Congo et dans toute l’Afrique.

L’opposant Tshisekedi compatit au malheur qui frappe l’Eglise catholique

A Son Excellence Monseigneur MONSENGWO PASINYA, Président de la CENCO,
A Son Excellence Monseigneur Daniel NLANDU, Vicaire Général de l’Archidiocèse de Kinshasa,

Au nom de mon Parti l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS, et en mon nom personnel, j’adresse à tous les chrétiens catholiques de l’Archidiocèse de Kinshasa et de la République Démocratique du Congo, mes condoléances les plus attristées suite au décès du Cardinal ETSOU, l’Archevêque de Kinshasa.

Mon Parti ainsi que le peuple de Dieu de Kinshasa retiendront à jamais la dévotion et le combat de l’illustre disparu pour la propagation du message évangélique d’amour du prochain et de réconciliation de tous les fils du Congo ainsi que pour la promotion des valeurs chrétiennes et universelles de liberté, de justice sociale, de respect pour la dignité humaine, de compassion pour les plus démunis et de pardon.

L’UDPS, qui s’inspire de ces valeurs dans sa lutte pour le bien-être et la réconciliation de tous les Congolais, se souviendra toujours de la mission apostolique de Feu le Cardinal Frédéric Etsou dont les actes exemplaires resteront à jamais gravés dans nos mémoires.

Que nos prières rejoignent celles de l’Eglise Catholique du Congo et de tous les enfants de Dieu de Kinshasa en ce moment de recueillement afin d’accompagner l’âme du Cardinal dans son repos éternel auprès du Christ dont  il était l’Apôtre sur terre. Fait à Kinshasa, le 09/01/2007

Tshisekedi wa Mulumba, Président National.

(Yes)

Le Palmarès/Le Phare

Publicité
Commentaires
Publicité