Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
22 décembre 2006

La gauche antilibérale se divise

MALHEUREUSEMENT,LES DURS DES COMMUNISTES ET LA MAJORITE DES MILITANT DE CE PARTI N'ONT PAS VOULU ENTENDRE LA VOIX DE LA RAISON ET ONT FAIT CLAPOTER L'ESPOIR D'AVOIR UN CANDIDAT UNIQUE POUR LA GAUCHE ANTILIBERALE,CANDIDAT NE SORTANT PAS D'UN PARTI POLITIQUE.

LA MAJORITE DES COMMUNISTES SONT RESPONSABLE ET PORTENT DONC LA RESPONSABILITE DE CET ECHEC ET LAISSE LA PORTE GRAND OUVERTE AU CANDIDAT DE GAUCHE LIBERALISTE.

C'EST BIEN DOMMAGE ,POUR TOUTES LES PERSONNES QUI ESPERAIENT UN CANDIDAT DE LA GAUCHE ANTILIBERALE,QUE CEUX QUI ONT POUSSE BUFFET A SE MAINTENIR n4ONT PAS ECOUTE LA MINIRITE DE MILITANTS DU PC QUI NE VOULAIT QUE LEUR SECRETAIRE GENERALE SE MAINTIENNE ET ILS ONT PEUR QUE LE PC EN PAYE LES POTS CASSES,QUE LE PC NE SE RELEVE PAS DE CETTE INTRANSIGEANCE.

MAINTENANT TOUTES LES AUTRES COMPOSANTES DE LA GAUCHE LIBERALE SE RASSEMBLENT POUR AU MOINS LES ELECTIONS LEGISLATIVES ET LA NOUS POURRONS DISCUTER A EGALITE AVEC LE PC.

POUR LES LEGISLATIVES,N'OUBLIONS PAS L'EXEMPLE DES ANTILIBERAUX HOLLANDAIS QUI ONT REUSSI A AVOIR 26 SIEGES.

LA GAUCHE ANTILIBERALE FRANCAISE DOIT CONTINUER A EXISTER ET A S'UNIR.

LE PRESIDENT DE LA G.O.C.


La gauche antilibérale se divise LEXPRESS.fr avec Reuters

Après le maintien par les communistes de la candidature de Buffet, les antilibéraux renoncent à présenter une candidature unique, mais n'abandonnent pas le combat. La secrétaire nationale du PCF devrait s'exprimer ce soir sur TF1

           
     

es chefs de file du mouvement antilibéral ont annoncé vendredi leur volonté de poursuivre leur combat tout en abandonnant l'espoir de présenter un candidat de rassemblement à l'élection présidentielle.

Ils tirent ainsi les conséquences du maintien par le Parti communiste de la candidature de Marie-George Buffet, qui porte selon eux un "coup terrible" à la démarche d'union lancée après la victoire du "non" au référendum de mai 2005 sur la Constitution européenne.

Marie-George Buffet, candidate du seul PCF?
Clémentine Autain, adjointe au maire de Paris, apparentée PCF, avait déjà estimé jeudi que Marie-George Buffet s'était mise elle-même hors du processus unitaire et qu'elle ne se présenterait en 2007 qu'au nom du seul PCF.

Dans une tribune publiée vendredi, trois des principaux responsables du collectif national confirment cette analyse. "Marie-George Buffet portera donc les seules couleurs du PCF et ne pourra ni incarner ni se revendiquer de l'expérience inédite qui nous aura des mois durant réunis dans des centaines de collectifs", écrivent Claude Debons, Raoul Jenmar et Yves Salesse, directeur de la Fondation Copernic et concurrent de Mme Buffet dans ce processus d'investiture.

Récupération
Ils mettent également en garde les dirigeants du PCF contre "toute tentation de s'approprier la légitimité du processus unitaire pour la présidentielle".

La secrétaire nationale du PCF devrait pour sa part confirmer dans la soirée, sur TF1, sa volonté de rassembler dans les urnes tous ceux qui veulent une rupture avec la capitalisme, une façon, selon ses opposants, de maintenir l'ambiguïté. Elle aurait notamment l'intention de faire sienne les 125 propositions des collectifs, dont beaucoup sont à majorité communiste, et promettre une nouvelle union pour les élections législatives.

Nouvelle union
Néanmoins, les membres du collectif national et les anciens concurrents de Marie-George Buffet, entre autres Clémentine Autain et Yves Salesse, veulent "poursuivre le combat pour une autre voie à gauche" et préparent une nouvelle réunion les 20 et 21 fin janvier.

"Nous voulions un accord global présidentielle-législatives. Maintenant, nous voulons regrouper les autres forces antilibérales pour discuter avec le PCF dans un rapport de forces plus favorable", a expliqué Claude Debons, coordinateur du mouvement, dans Libération.

L'inconnue réside désormais dans l'attitude des amis de l'altermondialiste José Bové, qui pourrait être tenté de revenir dans le jeu, et de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) au cas où son candidat, Olivier Besancenot, n'obtiendrait pas les 500 signatures de maires nécessaires pour se présenter.

Publicité
Commentaires
Publicité