Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
21 décembre 2006

SDF : la polémique enfle encore

POURQUOI LE GOUVERNEMENT NE VEUT PAS DEBLOQUER LES FONDS POUR PERMETTRE POUR QU'EMMAUS PUISSE METTRE EN SERVICE LE LIEU DANS LEQUEL IL PROJETTE:d'accueillir des familles monoparentales, des couples sans abri, ainsi que des sans-domicile fixe âgés?

MEME S'IL A MIS CERTAINES PLACES A DISPOS DES SDF ,LE GOUVERNEMENT SAIT TRES BIEN QUE CE N'EST PAS SUFFISANT ET PAS ASSEZ CONVIVIAL ET SUR QU'IL DONNE AU MOINS A EMMMAUS DE METTRE EN OEUVRE LEUR PROJET.

MAIS IL EST VRAI QUE LE GOUVERNEMENT N'AIME PAS FAIRE DES CADEAUX NI FAIRE PLAISIR AUX DESHERITES

LE PRESIDENT DE LA G.O.C.

SDF : la polémique enfle encore

J.-M. P..

Publié le  21 décembre 2006

Actualisé le 21 décembre 2006 : 07h53

 

       

 

Tandis que des dizaines de Parisiens continuent de camper le long du canal Saint-Martin aux côtés des sans-abri, la polémique se poursuit sur le dossier des SDF. Un thème désormais bien présent dans les discours des candidats à l'élection présiden­tielle et qui devrait le rester alors que Météo France a déclenché, hier, le niveau 2 du plan grand froid dans 28 départements. Cette mesure permet d'ouvrir des places d'hébergement supplémentaires pour les sans-abri.

 


 

Hier en tout cas, Bertrand Delanoë a accusé l'État de « bloquer » un projet de lieu d'accueil pour les ­urgences sociales dans un immeuble du centre de la capitale. Un lieu dans lequel Emmaüs projette « d'accueillir des familles monoparentales, des couples sans abri, ainsi que des sans-domicile fixe âgés », a rappelé le maire de Paris. Mais l'État « refuse de mobiliser les ­f­i­nancements dédiés à l'aménagement de ce lieu, qui relèvent pourtant de sa compétence », a-t-il estimé. Il a par ailleurs condamné une nouvelle fois les récentes opérations d'évacuation des campements existants. Un peu plus tard, alors que le Parti communiste réclame la réquisition des logements vides, c'est au tour de François Hollande de monter au créneau.

 


 

Le premier secrétaire du Parti so­cialiste a insisté sur la nécessité d'ouvrir des « dispositifs d'hébergement de longue durée » pour les sans-abri, qui pourraient servir de « plates-formes pour les actions de réadaptation sociale ». « Pour sortir de la spirale de l'urgence », le maire de Tulle appelle ainsi de ses voeux « des dispositifs d'hébergement de longue durée, accessibles 24 heures/24, 7 jours/7 ». Hier, Catherine Vautrin, la ministre déléguée à l'Exclusion, rappelait justement que près de 800 places de « stabilisation » avaient déjà été créées. Un nombre supérieur à celui prévu dans le calendrier du gouvernement.

Publicité
Commentaires
Publicité