Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
25 novembre 2006

Chine et Inde : nous pourrions conquérir le monde

IL VA DANS L'INTERET DES PAYS EUROPEENS DE S'ENTENDRE QUE CE SOIT SUR LE SOCIAL,L'INDUSTRIES ,LE COMMERCE EXTERIEUR....

CAR,PENDANT QUE L'ON SE FOCALISE SUR LA RUSSIE QUI DEVRAIT ETRE TRAITEE COMME LES ETATS UNIS,LA CHINE CONCERNANT LES DROITS DE L'HOMME ,LES CONTRATS COMMERCIAUX ET SE FOCALISER AUSSI SUR CELLE QUI A ETE NOMMEE PAR LE PS,LA CHINE ET L'INDE SONT ENTRAIN DE RENOUER POUR MIEUX PRENDRE LES PARTS DE MARCHE DANS LA REGION ET LES PAYS AFRICAINS.

QUAND LA FRANCE ET L'UE  OUVRIRA LES YEUX SUR CE QUE L'ALLIANCE CHINE-INDE FAIT IL RISQUE SANS DOUTE D'ETRE TROP TARD.

LE PRESIDENT DE LA G.O.C.

    par François Régis Hutin
   
    Chine et Inde : nous pourrions conquérir le monde

Tout absorbés que nous sommes par les préparatifs de la campagne pour l'élection présidentielle, nous ne regardons peut-être pas assez ce qui se passe bien au-delà de nos frontières.

Ainsi, la Chine vient d'inviter, à Pékin, les principaux chefs d'État africains. Il semble que ce soit une première, si l'on excepte la conférence de Bandung, en 1955, qui avait réuni les chefs d'État des pays à l'époque appelés sous-développés, notamment les non alignés. De toute façon, la Chine, aujourd'hui, joue là un rôle prépondérant d'invitant et propose ses multiples services, à prix avantageux, à un continent qu'il est grand temps de sortir des multiples ornières dans lesquelles il s'enfonce.

Sitôt après cette réunion, la Chine et l'Inde, représentant à elles deux un tiers de la population mondiale, organisent une rencontre au plus haut niveau. Pays ennemis avant-hier, soupçonneux hier, voici qu'ils s'aperçoivent que, malgré leur concurrence en certains domaines, ils pourraient bien s'entendre. En effet, ils ont la plus forte croissance économique dans le monde et ils s'aperçoivent aussi qu'ils sont complémentaires : « Nous sommes le bureau du monde. Nous sommes un large vivier de jeunes qui pourront soutenir la croissance dans vingt ans, ce que n'aura pas la Chine. Nous investissons de plus en plus, en Chine, dans l'enseignement des technologies », dit l'Indien (1).

« Nous avons besoin des compétences des Indiens », dit le Chinois. « Nous importons de chez eux un savoir-faire. » Et tous les deux, en choeur, annoncent : « Si nous combinions notre savoir-faire dans la recherche, en Inde, avec la formidable capacité de production de la Chine, alors nous pourrions conquérir le monde... »

« Désormais, l'Inde et la Chine sont amies... Si l'Inde et la Chine travaillent ensemble, le XXIe siècle sera celui de l'Asie », a proclamé le président chinois Hu Jintao (2). Les deux pays ont signé treize accords commerciaux, dont un sur le nucléaire, puis le président chinois s'en est allé au Pakistan signer, là aussi, des accords nucléaires.

Vers un monde plus équitable et plus juste ?

Car c'est aussi l'énergie qui fait question dans le monde aujourd'hui. Après l'ère du charbon, après l'ère du pétrole, voici l'ère nucléaire. Depuis l'utilisation du feu, l'humanité n'avait jamais fait une telle découverte. Elle va bouleverser la vie de la planète et peut-être même la menacer avec le nucléaire militaire. Celui-ci, justement, est en pleine prolifération, malgré les traités. Il faut donc, dès aujourd'hui, compter avec cela et, sans doute, avoir le courage de sortir des sentiers battus. Tenter également d'échapper aux divers chantages énergétiques, comme celui que la Russie exerce d'abord sur ses anciens satellites : Pologne, Pays baltes, Ukraine, Géorgie, mais en outre sur l'Union européenne dans son ensemble.

L'ère nucléaire est, en même temps, celle d'Internet avec un réseau de communications instantanées, enveloppant toute la Terre, ce qui va forcément contribuer à changer les mentalités.

Il faut encore, bien sûr, évoquer le Moyen-Orient, en pleins bouleversements face à d'incessants conflits ou à des réorganisations autour d'États qui veulent être davantage acteurs dans leur région, comme l'Iran chiite. Et cela, alors même que l'Occident semble de moins en moins capable d'imposer ses vues, comme autrefois, ainsi qu'on le découvre aujourd'hui avec les problèmes de l'Irak, du Liban, d'Israël.

C'est un nouveau monde qui naît sous nos yeux. Des pays continents s'éveillent. Ils s'appuient sur l'Occident pour développer leur commerce à bon marché et lui empruntent ses techniques, ses méthodes. Ils les intègrent à leur culture en gardant leur propre échelle de valeurs qui n'est pas exactement la nôtre, qu'ils récusent d'ailleurs, au moins partiellement sans toujours le dire ouvertement.

Grâce à leurs efforts incessants et acharnés, ces grands pays peuvent drainer autour d'eux une importante partie du monde qui échappera encore davantage à l'influence occidentale. La planète peut alors, de nouveau, se trouver partagée en deux mondes différents plus ou moins séparés. Nous devrons cohabiter et surtout, espérons-le, trouver les moyens de coopérer équitablement. La construction de l'Europe apparaît donc d'autant plus nécessaire et d'autant plus urgente. Il faudra, en effet, un dialogue équilibré entre partenaires de même poids pour éviter l'engrenage des tensions. Surtout si nous voulons un monde en paix et plus juste.

Publicité
Commentaires
Publicité