Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
26 août 2006

projet de fusion GDF-Suez:grogne et dissidence dans l'ump

CERTAINS DEPUTES UMP CRAIGNE COMME NOUS,ET D'AUTRES,QUE SI LA FUSION GDF-SUEZ SE FESAIT CE SERAIT:LA PRIVATISATION PURE ET SIMPLE DE GDF(RAPPELONS NOUS QUE BRETON A DIT QU'IL VOULAIT ENCORE PLUS DE PRIVATISATIONS)ET QU'IL Y AURAIT UNE ENVOLEE DES TARIFS DES LA PRIVATISATION DE GDF ET NATURELLEMENT SUR LE DOS DES USAGERS.

NE PAS OUBLIER QUE LES DEPUTES UMP S'ETAIENT ENGAGES A CE QUE LE GOUVERNEMENT NE DESCENDE PAS SOUS LES 70% DE SA PARTICIPATION DANS GDF ET CET ENGAGEMENT A ETE CONCLU PAR UNE LOI.

ET BIEN SUR COMME GDF SERA OBLIGER DE VENDRE UNE PARTIE DE CE QU'ELLE A EN FRANCE,ET EN BELGIQUE,ELLE POURRA TOMBER FACILEMENT DANS LE GIRON D'UN GROUPE PRIVE CE QUI VOUDRAIT DIRE :PLUS DE GDF,PLUS DE SERVICE PUBLIQUE DE GAZ ET DONC LES FACTURES FERONT TRES MAL,ET AUSSI SUPPRESSION D'EMPLOI.

NOUS DEVONS DONC ETRE TRES ATTENTIFS ET ETRE PRET A REFUSER LA FUSION DE GDF ET DE SUEZ CAR IL EN VA DE L'INTERET DE LA FRANCE,QUI NE SERAIT PLUS MAITRE DE SON ENERGIE CE QUI SERAIT TRES GRAVE,IL EN VA DE L'INTERET DES USAGERS ET AUSSI DES AGENTS DE GDF(SUPPRESSIONS D'EMPLOIS  IL Y AURA)

MAIS LE GOUVERNEMENT PEUT FAIRE LA FUSION ENTRE EDF ET GDF CELA EST POSSIBLE ET NON CONTRAIRE AUX EXIGENCES DE BRUXELLES.

LA RENTREE DE DE VILLEPIN NE SERA PAS SI TRANQUILLE QU'IL LE CROYAIT.

LE PRESIDENT DE LA G.O.C.

AP | 25.08.06 | 11:09


PARIS (AP) -- "Entre 40 et 60" députés de l'UMP sont opposés au projet de fusion GDF-Suez, réaffirme le député sarkoziste des Deux-Sèvres Dominique Paillé dans un entretien à "Aujourd'hui en France/Le Parisien" de vendredi. Selon lui, "nous sommes entre 40 et 60 députés de l'UMP à faire entendre une voix divergente. Et, il y a encore beaucoup d'indécis. J'espère que le débat débouchera sur une solution différente du texte gouvernemental".
Malgré son soutien déclaré au président de l'UMP, Dominique Paillé se démarque sur ce projet de Nicolas Sarkozy, expliquant que ce dernier "doit apparaître comme un rassembleur de son camp et être solidaire des décisions du chef de l'Etat". S'il est d'accord sur la finalité industrielle du projet, Dominique Paillé diverge "sur les modalités de sa mise en oeuvre".
Et de citer "trois points fondamentaux de désaccord": "Tout d'abord, la privatisation de GDF. Nous avons pris un engagement clair en 2004 consistant à garder l'Etat majoritaire dans GDF". "En cas de privatisation, tout me laisse à penser d'ailleurs qu'il y aurait très vite une envolée des tarifs pour les particuliers", reproche le député des Deux-Sèvres.
Par ailleurs, M. Paillé estime que si le projet de fusion aboutit, "le réseau de GDF basculerait dans le giron d'un groupe privé sans appel d'offres préalable ouvert à la concurrence". Enfin, "selon Bruxelles, GDF-Suez serait contraint de céder des actifs, ce qui le rend encore plus vulnérable à une OPA hostile", poursuit-il.
Soit le gouvernement "laisse le débat s'enliser", soit "il décide de déclencher le 49-3 à ses risques et périls et ce texte sera adopté sans vote", pense Dominique Paillé. "La privatisation de GDF amplifierait alors la grogne".
L'article 49 alinéa 3 de la Constitution met en place une procédure "d'engagement de responsabilité du gouvernement sur un texte". L'examen du projet de loi sur la privatisation de GDF ouvrant la voie à sa fusion avec Suez débutera le 7 septembre prochain à l'Assemblée nationale. AP

Publicité
Commentaires
Publicité