Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
24 juillet 2006

GDF-SUEZ:Cette fusion n'est pas la solution"dixitPAILLE(ump)

DE VILLEPIN,BRETON,ENFIN LE GOUVERNEMENT VA T IL MEME ACCEPTER LA FUSION GDF-SUEZ MEME SI UNE PARTIE DE SA MAJORITE EST CONTRE CETTE FUSION?

CAR,UNE BONNE PARTIE DES DEPUTES DE L'UMP SONT CONTRE LA PRIVATISATION DE GDF ET PRECONISE D'AUTRES SOLUTIONS QUE NE VEUT PAS LE PRESIDENT DE SUEZ,CAR COMME LE DIT CE DEPUTE SARKOSYSTE ,IL VEUT LE BEURRE ET L'ARGENT DU BEURRE.

DE VILLEPIN OSERA T IL DE FORCER L'AVIS DES DEPUTES UMP ET EMPCHER LA GAUCHE DE DEPOSE ET DE FAIRE DICUTER TOUS SES AMENDEMENTS?

DE VILLEPIN RISQUERA T IL DE FAIRE AVEC GDF-SUEZ CE QU'IL A FAIT AVEC LE CPE ET AVEC LE RESULTAT QUE L'ON SAIT?

OU ALORS,LE GOUVERNEMENT AURA T IL LA SAGESSE D'ECOUTER:SES DEPUTES,LES DEPUTES DE GAUCHE,LES SALARIES DE GDF ET LES USAGERS?

CAR QUOIQU 'EN DISE LE PRESIDENT DE SUEZ TOT OU TARD CE SEONT LES USAGERS QUI PFERONT LES FRAIS DE LA PRIVATISATION DE GDF:TARIFS EN AUGMENTATIONS,SERVICES BIEN MOINS BON(IL SUFFIT D'AVOIR EN MEMOIRE LES DEBOIRES DES USAGERS AMERICAINS A QUI LES MEMES PROMESSES AVAIENT ETE FAITE ET QUI ONT DES TARIFS EXORBITANTS ET ONT SOUVENT DES PROBLEMES).

LES PARTIS DE GAUCHE,LES SALARIES DE GDF ET LES USAGERS DOIVENT MAINTENIR LA PRESSION CONTRE LE GOUVERNEMENT POUR GARDER GDF DANS LE SERVICE PUBLIC.

LE PRESIDENT DE LA G.O.C.


Dominique Paillé "doute" que le gouvernement obtienne une majorité pour voter la fusion entre GDF et Suez

PARIS (AP) - Le député sarkozyste Dominique Paillé "doute" que le gouvernement obtienne une majorité au sein de l'UMP pour voter la fusion entre GDF et Suez, dans un entretien publié lundi dans le quotidien "La Tribune".

"Au moins une soixantaine de mes collègues UMP sont fermement opposés à ce projet de loi et beaucoup hésitent et pourraient se réfugier dans l'abstention", explique le député UMP, qui se dit "absolument pas" convaincu par les efforts du gouvernement pour convaincre une majorité réticente.

"Cette fusion n'est pas la solution", estime M. Paillé. "D'autres pistes doivent être explorées, notamment la baisse à 51% de la part de l'Etat dans GDF pour permettre des participations croisées avec Suez".

Mais le PDG de Suez Gérard "Mestrallet et ses actionnaires n'en veulent pas. Ils souhaitent le beurre et l'argent du beurre", déplore le député, pour qui "il n'appartient pas à la représentation nationale de se soumettre à la seule recherche de profitabilité d'une entreprise privée".

Interrogé sur un éventuel recours du gouvernement à l'article 49-3 face au mur d'amendements annoncé par les députés socialistes, Dominique Paillé estime que ce "serait un erreur politique majeure qui serait payée cash en 2007 au moment de la présidentielle et des législatives. Mais certains sont peut-être tentés par ce scénario de la terre brûlée".

Une fronde inédite des parlementaires UMP contre le projet de loi sur la privatisation de GDF, nécessaire préalable à la fusion, a contraint le gouvernement Villepin à repousser à septembre son examen au Parlement. Gaz de France est actuellement détenu à 70% par l'Etat et le projet de loi propose d'abaisser cette part à 34%.

Après avoir procédé à plusieurs auditions, la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale doit remettre son rapport d'étape mercredi. Le groupe UMP se réunira le même jour pour décider d'éventuels amendements au projet de loi. AP

co/mw

Publicité
Commentaires
Publicité