Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
16 juillet 2006

Le Saint Siège dénonce l'"immobilisme" de l'ONU au Proche Orient

L'Osservatore Romano, a dénoncé samedi l'"immobilisme" de l'Onu au Proche-Orient et déploré "la mort du droit".

 

16/07/2006

 

"L'Onu réduite à l'immobilisme alors que le Liban brûle", titre le journal, en expliquant que "la dynamique des veto croisés, propre au Conseil de sécurité, empêche l'adoption de mesures concrètes de soutien à la légalité internationale".

Les Etats-Unis ont opposé vendredi leur veto à une résolution appelant à la fin de l'opération militaire israélienne dans la bande de Gaza, lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'Onu.

"Les Nations Unies sont encore une fois réduites à l'immobilisme alors que le Liban brûle sous les attaques d'Israël et que l'Hezbollah continue d'attaquer militaires et civils au-delà de la frontière" libanaise, écrit le quotidien.

"La réunion du Conseil de sécurité, convoquée d'urgence pour discuter de la grave crise au Proche Orient, s'est achevée sans prise de position importante [...] Le principal organe décisionnel de la communauté internationale est donc de nouveau spectateur face à la mort du droit, violé par les deux parties, Israël et le Hezbollah" conclu l'Osservatore Romano.

Vendredi, le pape Benoît XVI avaient appelé à prier pour la fin de la violence au Proche Orient et son secrétaire d'Etat sortant, le cardinal Angelo Sodano, avait dénoncé "l'attaque" lancée par Israël contre le Liban, une "nation libre et souveraine".

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité