Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
7 juillet 2006

Logement: la HALDE pointe les pratiques discriminatoires d'agences immobilières

LE REFUS D'EMPLOI PAR LES ENTREPRISES NE SONT PAS UNIQUEMENT EN FONCTION DU NOM OU DE LA COULEUR DE LA PEAU,BIEN QUE CES CRITAIRES SONT EN PREMIER,MAIS CELA CONCERNE AUSSI CEUX QUI ONT UN NOM DE BONNE CONSONNANCE ET UNE TETE QUI PLAIT ET QUI HABITE DANS UN QUARTIER DIS "SENSIBLE" ET CELA LE RAPPORT N'EN PARLE PAS.

QUAND AUX LOGEMENTS ,LA LOCATION NE SE FAIT PAS UNIQUEMENT AU VU DU NOM,DE LA COULEUR ET DES ORIGINES MAIS IL SE FAIT AUSSI SUIVANT SI VOUS ETES UN HOMME ELEVANT SEUL UN OU DES ENFANTS ET DANS CE CAS COMME DANS LES AUTRES VOUS N'AVEZ PAS DE LOGEMENT ET LE RAPPORT N'EN FAIT NULLEMENT MENTION.

LA DISCRIMINATION  DU FAIT QUE VOUS ETES UN HOMME SEUL ELEVANT UN OU PLUSIEURS ENFANTS,SUITE A UN JUGEMENT,SE PRATIQUE REGULIEREMENT DANS LES OFFICES HLM PULIQUES QUE CE SOIT DANS DES MUNICIPALITES DE GAUCHE OU DE DROITE:QUE CE SOIT L'ADJOINT CHARGE DU LOGEMENT OU DES ASSISTANTES SOCIALES ON VOUS FAIT COMPRENDRE,QUE COMME VOUS ETES UN HOMME AYANT EU PAR JUGEMENT LA GARDE DE VOTRE,OU VOS ENFANTS VOUS N'AUREZ PAS LE DROIT A UN LOGEMENT;ET AUSSI VOUS N'AUREZ PAS DE LOGEMENT SI VOTRE TETE NE PLAIT PAS.

LA GAUCHE OUVRIERE ET CHRETIENNE EST CONTRE TOUTES SORTES DE DISCRIMINATIONS,TOUT CITOYEN QUELQU'IL SOIT DOIT AVOIR LE DROIT A UN TRAVAIL ET UN LOGEMENT DECENT.

LA GAUCHE OUVRIERE ET CHRETIENNE DEMANDE DONC AUX CANDIDATS DE GAUCHE POUR 2007 DE S'ENGAGER PAR ECRIT A CE QUE TOUTES CES FORMES DE DISCRIMINATIONS SOIENT INTERDITES ET REPRIMEES.

LE PRESIDENT DE LA G.O.C.


 

Logement: la HALDE pointe les pratiques discriminatoires d'agences immobilières

AP | 05.07.06 | 18:04


PARIS (AP) -- Si les grandes entreprises, sensibilisées aux risques de discrimination, semblent aujourd'hui porter une plus grande attention à l'examen des CV, le marché du logement est lui fortement marqué par les différences de traitement réservé aux candidats à la location en fonction de leur origine, selon les résultats de "testings" rendus publics mercredi par la HALDE.
Ainsi, à ressources et conditions d'emploi (CDI) égales, les candidats au logement locatif privé ont 35% de chances de décrocher par téléphone un rendez-vous pour visiter un appartement s'ils sont blancs, parlent sans accent et portent un "nom à parfaite consonance française", contre 20% pour les candidats d'origine maghrébine et 14% pour ceux qui sont originaires d'Afrique noire, précise la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité.
A cette étape, les candidats en situation monoparentale obtiennent un taux équivalent de visite aux candidats de référence.
Mais le fossé se creuse quand sonne l'heure de la visite du logement: les candidats de référence sont 75% à obtenir l'appartement contre 26% pour les candidats monoparentaux, 22% pour les candidats originaires d'Afrique noire et 17% pour les candidats d'origine maghrébine.
Le test, conduit par le cabinet d'études ASDO, a été réalisé dans trois régions (Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais et Provence-Alpes-Côte d'Azur) et a porté sur 126 annonces (type F1 et F2) testées auprès de 120 agences immobilières. Au total, 100 visites ont été effectuées par 15 candidats qui avaient tous un salaire équivalant à au mois trois fois le montant du loyer.
D'après la HALDE, environ un tiers des appels et des visites donne lieu en moyenne à une différence de traitement entre le candidat de référence et ceux présentant les trois autres profils. Les différences de traitement sont plus élevées en Ile-de-France (44%) qu'à Nice (32%) ou Lille (15%).
Jugeant "relativement élevée" la proportion des discriminations "avérées", la Haute autorité précise que le collège va examiner chaque cas pour lui donner la suite qu'il mérite (transmission au parquet ou rappel à la loi).
Pour ce qui est de l'emploi, un test a été effectué par l'observatoire des discriminations dirigé par le Pr Jean-François Amadieu. Il a permis d'évaluer les réponses apportées à 1.080 CV envoyés entre le 2 janvier et le 22 février suite à 20 offres d'emploi sélectionnées respectivement dans trois entreprises (BNP, Sodexho et LVMH). Les CV envoyés correspondaient à cinq profils testés (sexe, origine, âge, handicap, apparence physique) en plus d'un CV de référence (homme, environ 28 ans, pas de photo, nom évoquant une origine de France métropolitaine).
Résultat: les candidats d'origine maghrébine, âgés et d'apparence physique moins attractive, ont obtenu des taux de réponse "plus faibles", mais les écarts ne sont pas "suffisants" pour conclure à une discrimination, précise la HALDE, notant que ce test démontre "une prise de conscience" au sein des grandes entreprises.
D'autres tests menés par la HALDE vont suivre. La Haute autorité doit communiquer les résultats d'une enquête, menée en juin, sur les offres d'emploi diffusées dans la presse et sur le web. D'après elle, on peut déjà dire que la publication de petites annonces discriminatoires "persiste". AP

Publicité
Commentaires
Publicité