Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
22 juin 2006

L'UE et les Etats-Unis font assaut d'amabilités au sommet VIENNE

BUSH NE PEUT QU'ADMETTRE QUE SI SON PAYS ET L'UE TRAVAILLENT ENSEMBLE ,ILS PEUVENT ARRIVER A FAIRE DE GRANDES CHOSES ET DE BONS RESULTATS COMME PAR EXEMPLE FAIRE PARVENIR DE L'ARGENT AU PRESIDENT PALESTINIEN POUR PAYER LES FONCTIONNAIRES ET AUSSI POUR LA NOURRITURE DU PEUPLE PALESTINIEN ET LES SERVICES MEDICAUX .

DEPUIS LE TEMPS QUE L'UE DEMANDAIT QUE GUATALAMO SOIT FERME ET QUE LES PRISONIERS Y SOIENT TRAITES HUMAINEMENT ,BUSH S'EST ENGAGE A FERMER CETTE PRISON A CIEL OUVERT MAIS IL N'A PAS DIS QUAND.

NATURELLEMENT SI LES PAYS QUI COMBATTENT LE TERRORRISME ABANDONNE LEURS VALEURS COMME L'ONT FAIT LES USA PENDANT UNE CERTAINE PERIODE CELA NE PEUT QUE SERVIR LES DIS TERRORRISTES.
CONCERNANT L'IRAN LES EUROPEENS ONT REUSSI A AMENER AVEC EUX  ,SUR LEURS PROPOSITIONS,LES AMERICAINS.

IL EST CLAIR QUE LES IRANIENS CHERCHENT A GAGNER DU TEMPS AVANT DE RENDRE LEURS REPONSES AUX PROPOSITIONS DE L'UE ;IL EST AUSSI CLAIR QUE L'UE ET LES NATIONS UNIS DOIVENT RESTER FERMES DANS LES CONDITIONS DONNEES A L'IRAN AVEC LES PROPOSITIONS.

IL EST TROP DANGEREUX POUR CETTE REGION ET LE MONDE QUE L'IRAN ET AUSSI LA COREE DU NORD EST LA BOMBE ATOMIQUE OU MEME L'EQUIVALENCE.

IL EST AUSSI NECESSAIRE QUE LES ETATS UNI ET L'UE COLLABORENT POUR TROUVER DE NOUVELLES ENERGIES QUI SERVERONT A TOUT LE MONDE ET CE N'EST QU'UNI QUE LES RESULTATS SERONT PLUS RAPIDES ET PLUS BENEFIQUES POUR TOUS LES PEUPLES.

IL N'EST PAS ETONNANT QUE LES ETATS UNIS REFUSENT TOUJOURS DE SIGNER LE PRTOCOLE DE KYOTO,CELA SEULEMENT POUR UNE QUESTION D'ARGENT ;POUR LES ETATS UNIS IL EST PLUS IMPORTANT QUE LEURS ENTREPRISES FASSENTC D'ENORMES BENEFICES PENDANT QUE NOTRE TERRE SE MEURT.

IL SERAIT BON AUSSI QUE LES AMERICAINS RECONNAISSENT QU'ILS DOIVENT S'ALIGNER AVEC LES AUTRES PAYS ET NOTAMMENT AVEC L'UE CONCERNANT L'OMC;LES AMERICAINS NE PEUVENT IMPOSER LEURS VOLONTES SANS SE PLIER A CELLES DES AUTRES PAYS.

LES ETATS UNIS ONT FAIT UN PAS VERS L'ENTENTE AVEC L'UE MAIS IL EN RESTE ENCORE D'ENORME A FAIRE.

TOUT CELA PROUVE QUE LE MODEL AMERICAIN N'EST PAS A SUIVRE ABSOLUMENT ET N'EST PAS FORCEMENT LE MEILLEUR ET NE DOIT PAS ETRE UN SUJET DE CAMPAGNE ELECTORALE ET NI IMPOSE A UN PEUPLE QUI N'EN VEUT PAS.

LA FRANCE N'A PAS A PRENDRE MODEL SUR QUI QUE CE SOIT,ELLE A SON PROPRE MODEL :ELLE(MAIS AVANT QUE CHIRAC SOIT PRESIDENT);D'AILLEURS LE MODEL FRANCAIS EST COPIE ET ENVIE PAR D'AUTRES PAYS(ENCORE UNE FOIS AVANT QUE CHIRAC SOIT A LA PRESIDENCE).

LE PRESIDENT DE LA G.O.C.

- L'Union européenne et les Etats-Unis ont fait assaut d'amabilités mercredi à Vienne, survolant les dossiers qui les divisent au nom de l'importance de leur coopération, notamment dans le domaine commercial.

George Bush a rencontré dans la capitale autrichienne le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, et le chancelier autrichien Wolfgang Schüssel, qui tient les rênes de l'UE jusqu'à la fin du mois pour un sommet UE-Etats-Unis.

"Même si nous avons des approches divergentes sur certains dossiers, cela ne devrait jamais éclipser notre coopération", a souligné Schüssel, avant que Bush n'ajoute: "J'ai toujours pensé que quand les Etats-Unis et l'Union européenne travaillent ensemble, ils peuvent accomplir de grandes choses".

Le dossier le plus médiatisé du moment était celui du camp de Guantanamo ouvert en janvier 2002 pour les "combattants ennemis" de "la guerre contre le terrorisme dans le monde", où ils sont détenus sans procès, parfois depuis des années.

Mandaté par ses pairs européens, Schüssel a demandé la fermeture du camp où trois détenus se sont suicidés la semaine dernière, provoquant une vague d'indignation dans le monde.

"Nous plaidons pour la fermeture de Guantanamo", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse commune avec ses deux hôtes. "Nous ne pouvons être victorieux dans la guerre contre le terrorisme si nous abandonnons nos valeurs".

Bush a désamorcé la tension en affirmant qu'il voulait effectivement fermer ce centre qui accueille 460 personnes.

"Je comprends leurs préoccupations", a-t-il expliqué en précisant qu'il voulait "en finir avec Guantanamo".

"SIGNAL CLAIR" SUR GUANTANAMO

Pour une série de détenus, "notre désir est de les renvoyer chez eux" où ils seront jugés le cas échéant par les tribunaux locaux et d'autres seront jugés par les tribunaux américains pour éviter qu'ils ne fassent "du mal".

Schüssel s'est montré satisfait de cette réponse.

"Nous avons eu un signal clair, un engagement clair des Etats-Unis", a-t-il déclaré, compréhensif, aux côtés de Bush.

"Nous devons comprendre ce que le 11 septembre signifie pour les Etats-Unis: c'était un choc", a ajouté le chancelier.

Le sommet s'est donc soldé par une énumération de dossiers sur lesquels des accords et des désaccords existent.

Sur le dossier nucléaire iranien, l'entente est parfaite.

Téhéran doit saisir l'offre qui lui a été faite par la communauté internationale pour développer la production d'énergie nucléaire en échange d'un renoncement à son programme d'enrichissement de l'uranium, ont-ils dit de concert.

Schüssel et Bush ont dans le même souffle estimé que la date annoncée mercredi par les autorités iraniennes pour leur réponse, le 22 août, était beaucoup trop éloignée.

Cela semble "vraiment beaucoup de temps", a lancé Bush tandis que Schüssel intervenait dans le même sens: "le temps est limité et nous ne devrions pas jouer avec le temps".

Sur un autre plan, la coopération sur l'énergie a été hissée au niveau stratégique, notamment pour trouver des énergies alternatives et développer de nouvelles technologies.

En matière d'environnement, l'Europe se réjouit de voir que les Américains ont accepté que les mots "changement climatique" figurent dans le communiqué final du sommet, un terme qui était jusqu'à présent tabou pour l'administration américaine.

ACCORD SUR LA CONTREFAÇON

Mais il n'est toujours pas question de parler du protocole de Kyoto sur la limitation des gaz à effet de serre et encore moins de réduire la consommation de pétrole par les Américains, qui s'élève à 40% de celle du monde entier.

Les deux rives de l'Atlantique ont également décidé d'unir leurs efforts pour lutter contre la contrefaçon de leurs produits, la Chine et la Russie étant pointées du doigt.

Un accord qui permettra de tripler les échanges d'étudiants et de professeurs a par ailleurs été signé.

Les divergences restent entières sur d'autres dossiers.

On devrait le constater dès la fin du mois à la réunion ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Les négociations patinent toujours autant et Washington demande des concessions européennes dans l'agriculture.

"Mon opinion est que nous ne pouvons laisser ce cycle (de négociations" échouer", a souligné Bush, sans précision.

L'UE a aussi insisté pour que les Etats-Unis lèvent les restrictions imposées à ses nouveaux pays en matière de visas pour des raisons de sécurité: aucun progrès n'a été réalisé sur ce front, malgré les promesses de l'administration américaine.

Enfin, l'inquiétude règne sur le plan des investissements après que les Etats-Unis eurent refusé de céder la gestion de certaines de leurs infrastructures portuaires à Dubaï Ports, mais le président américain ne l'a pas dissipée.

Publicité
Commentaires
Publicité