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Gauche ouvrière et chrétienne
21 avril 2006

La Poste modernise son accueil

QUE LA POSTE MODERNISE SON ACCUEIL C'EST TRES BIEN ET IL Y EN AVAIT CERTE BESOIN,MAIS IL FAUDRAIT AUSSI QU'ELLE EMBAUCHE PLUS DE PERSONNEL POUR POUVOIR SATISFAIRE TOUS LES CLIENTS SANS QU 'IL Y AIT TROP D'ATTENTE.

CAR,SI LA POSTE METS DES PETITES BOUTIQUES DANS SES BUREAUX(CARTES POSTALES,CAHIERS....) ET QU'IL Y AIT TOUJOURS BEAUCOUP D'ATTENTE CELA NE SERT A RIEN,CE QU'IL FAUT ABSOLUMENT C'EST PLUS DE GUICHETS OUVERTS ET DONC PLUS D'AGENTS.

ET LA POLITIQUE DE LA POSTE C'EST PLUS DE BENEFICES AUX DETRIMENTS DU NOMBRE D'AGENTS ET AUSSI IL SERAIT NECESSAIRE QU 'ELLE ARRETE DE PRENDRE DU PERSONNEL EN TRAVAIL PRECAIRE.

LA GAUCHE OUVRIERE ET CHRETIENNE CONSTATE QUE LA POSTE METS TOUS SES EFFORTS DANS SA"BANQUE"ET DANS L'ACCUEIL,MAIS ELLE OUBLIE COMPLETEMENT LES PREPOSES A LA DISTRIBUTION QUI SONT DE MOINS EN MOINS NOMBREUX ET DE PLUS EN PLUS EMBAUCHES EN TRAVAIL PRECAIRE.

CE N'EST PAS EN FESANT DES AMELIORATIONS SUR UN POINT ET AU DETRIMENT D'AUTRES POINTS QUE LA POSTE AVANCERA ET SURTOUT PAS AU DETRIMENT ET SUR LE DOS DU PERSONNEL.

LA GAUCHE OUVRIERE ET CHRETIENNE DEMANDE AUX REPONSABLES DE LA POSTE QU'ILS N'OUBLIENT PAS LES PERSONNES AGEES ET LES HANDICAPES CAR CE SONT DES CLIENTS COMME LES AUTRES ET DANS AUCUN DES PROJETS DE LA POSTE ONCITE ET PENSE A CES DEUX CATEGORIES DE CLIENTS.



LE MONDE | 19.04.06 | 16h48  •  Mis à jour le 19.04.06 | 16h48         

                                         

 

                                      

               
                  
                  






               
                  

Fini les files d'attente, la décoration jaune et bleu, les hygiaphones : pour "redonner envie aux gens et en particulier aux jeunes" d'y venir, La Poste réaménage ses bureaux. En six mois, 22 "bureaux pionniers" ont été ouverts dans toute la France, dont, lundi 11 avril, celui de la rue Cler dans le 7e arrondissement de Paris.

 

Les murs et les planchers de couleur claire donnent de la lumière, les guichets sont nettement identifiés (retrait-dépôt courrier-colis, services bancaires, libre service).

La grande nouveauté est la création d'un "espace accueil", situé à l'entrée. La personne qui y est installée (normalement, un cadre) est chargée d'orienter l'usager vers l'"espace" qui correspond à sa démarche.

Selon les responsables de La Poste, 60 % des demandes peuvent être traitées en dehors des guichets. Ainsi à celui qui a besoin d'un carnet de timbres, on conseillera l'automate ; les autres seront orientés vers l'agent chargé de traiter l'un des 400 services gérés par La Poste.

NOUVEAU FONCTIONNEMENT

Du versement des prestations sociales au CCP, en passant par le courrier professionnel, les recommandés ou les paquets, La Poste reçoit une clientèle très diverse.

Les bureaux pionniers ont été choisis de manière à être "représentatifs de tous les types de clientèle et de tous les formats de bureaux" (centre-ville, campagne, zone urbaine sensible, etc.).

Les dirigeants de l'entreprise publique ont imposé le calendrier avec beaucoup de volontarisme. Au siège, quatre personnes dirigent cette opération. "La première réunion a eu lieu en mai 2005 et nous avons ouvert le 24 octobre", se souvient Christian Lavaud, chef de l'établissement de Trélazé, dans la banlieue d'Angers (Maine-et-Loire).

Avec les 13 agents de son bureau, il a débattu avec les différents prestataires (informatique, aménagements, mobilier, etc.) ; il a aussi imaginé un nouveau fonctionnement, comme l'ouverture d'un troisième guichet l'après-midi "en fonction du trafic" et notamment au moment du versement du RMI et autres allocations. A Trélazé, comme partout, les systèmes de sécurité sont revus de manière à éviter la séparation entre le guichetier et le client.

L'autre innovation est la création de l'"espace boutique". Des objets utilitaires (enveloppes, emballages, timbres) aux petits cadeaux (stylos, carnets, pot à crayons, porte-clés),

La Poste joue à la fois sur l'achat utile et sur celui d'impulsion. Apparemment avec succès : alors que dans un bureau classique, la dépense moyenne est de 3 euros, celle-ci s'élève à 15 euros lorsqu'il y a une boutique.

Pour ce projet, l'entreprise publique est allée puiser des idées à l'étranger, notamment en Belgique et en Pologne, qui avaient de l'avance en matière de réaménagement des bureaux.

"On les a conçus comme quelque chose qui perdure dans le temps, car la durée de vie d'un bureau de poste est trois fois plus longue que celle d'un commerce", explique Catherine Dupont, architecte du cabinet Extrêmes Latitudes.

Françoise Chirot

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