Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
10 avril 2006

L'intersyndicale anti-CPE appelle à la "vigilance"

COMME LA GAUCHE OUVRIERE ET CHRETIENNE LE SOUHAITAIT DANS UN PRECEDENT MESSAGE ,L'INTERSYNDICALE APPELLE A LA VIGILEANCE SUR LES INTENTIONS DU GOUVERNEMENT TANT QUE NOUS SERONS PAS SUR QUE CE QUI A ETE ANNONCE SERA BIEN   APPLIQUE ET APPELLE TOUS A ETRE PRESENT A LA MANIF DE MARDI ET ETRE SI POSSIBLE AUSSI NOMBREUX QUE LES FOIS PRECEDENTES

ET COMME LE DEMANDENT LES DIFFERNETS SYNDICATS ETUDIANTS ET LYCEENS ,ET COMME LE PRECONISE BERNARD THIBAULT MAIS IL NE DIT PAS COMMENT, A CONTINUER LA LUTTE POUR FAIRE ENLEVER LE CNE





L'UNEF APPELLE À POURSUIVRE LA MOBILISATION
agrandir la photo

PARIS (Reuters) - Douze syndicats de salariés, étudiants et lycéens ont appelé à la "vigilance" jusqu'au vote de la loi supprimant le contrat première embauche (CPE), maintenant notamment les manifestations prévues ce mardi en France.

"Les organisations syndicales restent vigilantes jusqu'à ce que la loi destinée à faire disparaître le CPE soit effectivement votée et promulguée. Les actions décidées pour le 11 avril s'inscrivent dans ce cadre", dit un communiqué commun diffusé après une réunion au siège de la CGT à Montreuil (Seine-Saint-Denis).

Il s'agit de "marquer comme il convient le résultat de l'action", poursuit le communiqué dont Maryse Dumas, secrétaire confédérale de la CGT, a donné lecture.

Les syndicats, divisés sur la question de l'éventuelle fin des occupations d'universités et de lycées, n'ont pas lancé d'appel à ce sujet, ni fixé de nouvelle date pour une éventuelle journée d'action supplémentaire.

L'Unef appelle à "poursuivre la mobilisation", a dit son président, Bruno Julliard.

La Confédération étudiante demande au contraire de mettre fin à ces occupations et ses représentants rencontreront mardi la Conférence des présidents d'universités.

Cinq universités restaient occupées lundi en fin de journée à Rennes, Grenoble et Montpellier notamment, et 25 autres étaient perturbées, tandis que 32 fonctionnaient normalement, selon le ministère de l'Education.

Pour le reste des problèmes liés à la fin du mouvement, les syndicats se sont mis d'accord sur une formule ambiguë, où ils demandent que "soient créées les conditions pour que les étudiants et lycéens ne soient pas pénalisés".

PAS D'ACCORD SECRET SARKOZY-SYNDICATS

Ils expliquent que ce souhait concerne "les examens, les rattrapages éducatifs, les bourses, les élections étudiantes". Les syndicats souhaitent des négociations à ce sujet.

Les responsables des organisations de lycéens ont également déclaré qu'ils souhaitaient la libération de toutes les personnes arrêtées en marge des manifestations.

Maryse Dumas, interpellé par un journaliste étranger sur un éventuel accord secret entre les syndicats et le président de l'UMP Nicolas Sarkozy, a tenu à démentir publiquement.

"Il n'y aucun accord passé avec Nicolas Sarkozy ni avec aucun membre du gouvernement. Nous avons obtenu une authentique victoire syndicale", a-t-elle dit.

Soulignant que la victoire des syndicats était une "première" depuis de longues années, elle a annoncé que les responsables des organisations resteraient ensemble "pour boire le champagne en regardant le Premier ministre à TF1, battu et défait".

Le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, qui ne siégeait pas à la réunion de l'intersyndicale, est venu peu avant la conférence de presse déclarer aux journalistes qu'il entendait bien prolonger la lutte contre le CPE pour obtenir l'abrogation du CNE, son grand frère.

"Il faut se donner comme objectif d'éliminer aussi, à terme, le CNE du paysage", a-t-il déclaré.

Adopté en août 2005 et destiné aux petites et moyennes entreprises, ce contrat a les mêmes caractéristiques que le CPE, notamment la période d'essai de deux ans.

Publicité
Commentaires
A
La fonction retrolien entre blog.de et canalblog ne marche pas.<br /> Alors:<br /> http://andreassozpol.blog.de/2006/04/11/la_triple_victoire_d_etape_du_mouvement_~719666<br /> http://andreassozpol.blog.de/2006/04/04/aujourd_hui_2eme_greve_generale_est_ce_q~700568<br /> ...que cela sera un mai 68?"<br /> et d'autres en allemand:<br /> 5e Studentenaufstand France 2006 (21)<br /> 5e.2 Originale ü-setzt deutsch (17) (traductions de textes francais)<br /> salutations<br /> commentaires bienvenus, blog bilingue
Publicité