Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
1 avril 2006

Communiqué d'Armand BOUCHARD, Vice-Président de la GOC

armand_gocComment est il possible que le Président de la République, qui devait être le garant de la démocratie, est fait la sourde oreille à la majorité d'une population hostile à un projet sans fond ? Voila la question qui ressort des différents commentaires écrient par nos voisins Européens.

Alors que la crise và grandissante, que les jeunes, les salariés et les fonctionnaires l'avaient appellé à réagir, à secourir la démocratie, à stopper la folle ambition de son Premier Ministre, Monsieur Chirac les repousse et les renvoi à leur triste avenir.

Certains diront que le Président de la République a simplement promulgué une loi accepté par le conseil constitutionnel. Certe mais un problème subsiste : Si le CPE n'est pas anti-constitutionnel il est, cependant, contraire au code du travail français et à la convention international sur le travail (signé, entre autres, par les Etats Unis). Ceux-ci interdisent tous licenciements sans précision du motif. Donc il est simple de conclure que le conseil constitutionnel n'était pas apte à répondre à une question concernant le droit du travail, et que le CPE est illégal du point de vu du droit français mais aussi du droit international.

Monsieur Chirac a donc promulgué la loi sur le CPE (loi illégale comme vu plus haut). Mais le plus drôle est qu'il a aussi demandé à l'Assemblé Nationale de rediscuter de deux points : La durée de la période d'éssai et le mode de licenciement. Il est important de dire que le Premier Ministre a déja décidé de réduire ces discutions à zéro grâce au 49-3. Bel exemple de démocratie !

Au lieu de ne pas promulguer la loi et de demander une seconde lecture, le Président de la République à dessidé de se compliquer la vie et de mettre le feu aux poudres. Il est vrai qu'il ne pouvait pas désavouer celui qui est son souffleur depuis 1995 : Dominique De Villepin. Une marionnette sans ventriloque ne vaux plus rien.

Une fois de plus la droite a donc rejetté le peuple et ses préoccupations, a préféré les grands capitalistes aux "petits peuples" qui lui souffre, et a utilisé la jeunesse comme de la chair à canons.

La Gauche Ouvrière et Chrétienne adresse ses encouragements et son soutien à tous les étudients, lycéens, salariés et fonctionnaires qui ont luttés, luttent et lutteront pour que la France reste un pays où les mots Liberté-Egalité-Fraternité veulent dire quelque chose.

Publicité
Commentaires
Publicité