Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
28 mars 2006

Aucune confédération ne se rendra à Matignon mercredi

LA GAUCHE OUVRIERE ET CHRETIENNE N'EST PAS ETONNEE QU'AUCUNE CONFEDERATION SYNDICALE N'AYE A MATIGNON MERCREDI

NOUS AVIONS DIS PRECEDEMMENT QUE POUR NOUS LES ORGANISATIONS SYNDICALES OPPOSE UN NIET A L'INVINTATION DE DE VILLEPIN QUI NE DIS TOUJOURS PAS QU'IL RETIRERA LE CPE

ET POUR NOUS ,ILS SERAIT ETONNANT QUE LES ORGANISATIONS ETUDIANTES ET LYCENNES NE REPONDENT PAS NIET AUSSI(SAUF BIEN SUR LL'UNI PROCHE DE L'UMP)


Aucune confédération ne se rendra à Matignon mercredi

AP | 28.03.06 | 10:58


PARIS (AP) -- Aucune des cinq confédérations syndicales (CGT, CFDT, CFTC, FO et CGC) ne se rendra à Matignon mercredi pour rencontrer le Premier ministre Dominique de Villepin. La CGT, la CFDT et FO avaient décliné l'invitation dès lundi soir. La CFTC et la CGC ont décidé de faire de même, a-t-on appris mardi matin auprès des deux organisations.
Les syndicats refusent de discuter sur des aménagements au contrat première embauche (CPE), ce que propose le Premier ministre dans son invitation adressée aux syndicats lundi soir, et exigent toujours son retrait en préalable à toute discussion.
"Nous avons pris la décision de ne pas y aller", a annoncé la CGC mardi matin. La CFTC a décidé de faire de même. Son président Jacques Voisin a précisé sur LCI que la condition préalable à la présence de son organisation était que "tout soit négociable", et qu'il n'irait pas si le CPE n'était pas retiré.
"Pour avancer et sortir de la crise actuelle, je souhaite discuter avec vous des aménagements à apporter au contrat première embauche, en particulier sur les deux points qui focalisent aujourd'hui les inquiétudes: la durée de la période de consolidation de l'emploi et les modalités de la rupture", a écrit le chef du gouvernement dans sa lettre adressée lundi soir aux leaders des cinq confédérations. Le Premier ministre les conviait mercredi à 15h30.
Dominique de Villepin a proposé la même invitation aux organisations lycéennes et étudiantes pour 18h. L'UNI (droite), favorable au CPE, a immédiatement annoncé qu'elle s'y rendrait.
Les organisations lycéennes et étudiantes engagées dans le mouvement contre le CPE vont se concerter avant de rendre une décision, a indiqué l'Union nationale des étudiants de France (UNEF) mardi matin.
Déjà conviées à Matignon samedi dernier, l'UNEF, l'Union nationale lycéenne (UNL), la Fédération indépendante et démocratique lycéenne (FIDL) et la Confédération étudiante (Cé) avaient refusé de rencontrer le Premier ministre et lui avaient fait porter un courrier réitérant leur opposition au CPE et l'exigence de son retrait. AP

Publicité
Commentaires
Publicité