Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
9 février 2006

CPE:NOUVELLE JOURNEE D'ACTION ET PEUT ETRE PLUS ENSUITE

Les etudiants de rennes,les lyceens de cette ville et d'autres regions ne vont pas se sentir seuls ;car,une nouvelle journee d'action contre le cpe est prevue
la bataille contre ce contrat fabricant de precarites n'est pas fini;il est necessaire de rester mobiliser
LA GAUCHE OUVRIERE ET CHRETIENNE espere que toutes les organisations syndicales :etudiantes,lyceennes,salariales ainsi que toutes les associations de jeunes,de chomeurs s'unissent et combattent ensemble ce cpe,ce tres mauvais contrat



Vers une nouvelle journée d'action unitaire contre le CPE

UNE NOUVELLE JOURNÉE DE MANIFESTATIONS PRÉVUE CONTRE LE CPE
agrandir la photo

PARIS (Reuters) - Après des manifestations en demi-teinte mardi contre le contrat première embauche (CPE), les syndicats et les organisations étudiantes et lycéennes préparent une nouvelle journée de mobilisation unitaire.

"Le 7 février a été la première marche d'un escalier qui en comptera d'autres", a déclaré jeudi à Reuters Maryse Dumas, secrétaire confédérale de la CGT.

C'est dans les locaux de la confédération, à Montreuil, que se retrouveront vendredi matin la CGT, la CFDT, la CFTC, la CGT-FO, la FSU, l'UNSA, l'UNL et l'Unef pour déterminer la suite à donner à la journée de mardi, lors de laquelle 300.000 personnes ont manifesté dans toute la France, selon la CFDT (450.000 selon la CGT, 220.000 selon la police).

La CGT est acquise au principe d'une "nouvelle journée d'action unitaire", a précisé Maryse Dumas.

Restera à en définir les modalités.

Alain Viaud, de la CFDT, s'est dit favorable à l'organisation de cette journée vers la fin du mois de février, avant la fin des vacances scolaires. Appeler à manifester un samedi permettrait par ailleurs, selon lui, de mobiliser davantage les salariés du secteur privé.

"L'enjeu sera de doubler la mise" en terme d'affluence, a-t-il dit, en avançant l'objectif de 600.000 manifestants.

FO s'est déclaré de son côté plutôt favorable à un appel à la grève en mars, afin de mobiliser les salariés du privé.

D'ici là, lycéens et étudiants entendent "maintenir la pression". Dans un communiqué, 15 organisations de jeunesse ont ainsi annoncé une "semaine de mobilisation" à partir de lundi.

"Face au mépris du gouvernement qui a exclu toute concertation, il y a une détermination à se mobiliser qui ne se tarira pas", a déclaré à Reuters Karl Stoeckel, le président de l'Union nationale lycéenne (UNL).

POURSUITE DE LA GREVE A RENNES 2

Les journées du mardi 14 et du jeudi 16 ont d'ores et déjà été présentées comme des "temps forts, avec des assemblées générales d'information et de mobilisation, des actions et des manifestations", peut-on lire dans un communiqué commun.

Il est signé par Jeunes CGT, l'UNSA Jeunes, l'Unef, l'UNL, Sud Etudiants, l'UEC, la FIDL, ATTAC Campus, RESO, la fédération Leo Lagrange, les Jeunesses communistes (JC), le Mouvement des jeunes socialistes (MJS), les Jeunesses communistes révolutionnaires (JCR), les Jeunes Verts et les Jeunesses ouvrières chrétiennes (JOC).

Il s'agira notamment de poursuivre l'action de sensibilisation et d'information sur ce nouveau contrat de travail, accusé de "renforcer la précarité des jeunes".

Jeudi, 5.000 étudiants et lycéens ont manifesté à Rennes (10.000 selon l'Unef). La veille au soir, les étudiants de l'université de Rennes 2 avaient voté la poursuite de leur mouvement de grève et de blocage du campus de Villejean.

Les étudiants du campus de Beaulieu (Rennes 1) devaient se réunir jeudi soir pour décider de rejoindre éventuellement ce mouvement.

Selon la FIDL, 4.000 lycéens ont défilé jeudi à Lyon, de même que 2.000 à Lille et 1.500 à Marseille.

Dans la foulée de leur "sommet" à La Mutualité, mercredi, les partis de gauche se sont quant à eux lancés dans l'organisation de leur "mobilisation unitaire" contre le CPE.

Une première réunion s'est déroulée mercredi au siège du Parti radical de gauche pour rédiger un tract et une pétition demandant le retrait du projet gouvernemental.

Le texte devrait être prêt pour être distribué dès ce week-end et vise à "élargir le front de la riposte", précise-t-on au Parti communiste.

Le CPE est un contrat à durée indéterminée destiné aux jeunes de moins de 26 ans. Il est assorti d'une période d'essai de deux ans au cours de laquelle l'employeur peut licencier sans motif avec un préavis qui augmente au fur et à mesure du temps passé dans l'entreprise.

Publicité
Commentaires
Publicité