Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
7 février 2006

2/3 DES FRANCAIS D'ACCORD AVEC LA MANIFESTATION CONTRE LE CPE

POUR CEUX QUI ENCORE DOUTERAIENT QUE LE CPE EST UNE VOIE POUR LA PRECARITE ET QUI DOUTENT QU4IL FAUT MANIFESTER MASSIVEMENT CE JOUR  REGARDENT ATTENTIVEMENT LE SONDAGE CI DESSOUS ET PARTICIPE CONTRE CE CPE CONTRAT LE PLUSPRECAIRE JAMAIS INVENTE


Deux tiers des Français approuvent la mobilisation contre le CPE

67% DES FRANÇAIS JUGENT JUSTIFIÉE LA MOBILISATION CONTRE LE CPE
agrandir la photo

PARIS (Reuters) - Plus de deux tiers des Français estiment que la mobilisation contre le contrat première embauche (CPE) est justifiée, selon un sondage BVA publié par Les Echos mardi avant les manifestations à l'appel des syndicats lycéens et étudiants et de l'opposition.

Près de sept Français sur dix (67%) pensent que le mouvement est justifié. Parmi eux, 29% estiment que les manifestations sont "tout à fait" justifiées et 38% qu'elles le sont "plutôt".

Pour 31% des personnes interrogées, la mobilisation ne se justifie pas et seuls 2% des sondés ne se prononcent pas.

Pour 60% des Français, le nouveau contrat proposé par Dominique de Villepin aux moins de 26 ans - un CDI assorti d'une période d'essai de deux ans - aboutira à plus de jeunes en situation précaire "car même ceux qui auraient été embauchés en CDI pourront être licenciés très facilement pendant deux ans".

Un peu plus d'un tiers des personnes interrogées (35%) pense en revanche qu'il y aura "moins de jeunes en situation précaire car beaucoup de ceux à qui l'on ne propose que des stages, de l'intérim ou des CDD pourront ainsi être embauchés en CDI".

Le sondage a été réalisé les 3 et 4 février auprès d'un échantillon de 1.005 personnes.

Publicité
Commentaires
Publicité