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Gauche ouvrière et chrétienne
21 décembre 2005

GREVE MASSIVE A NEW YORK

La loi federale a new york interdit aux services publics de faire greve;mais,quand les employes en ont marre ,ils vont contre la loi
en france le droit de greve est encore autorise ,mais jusqu'à quand;car,l'on sait que l 'ump voudrait interdire aux services publics et aux fonctionnaires de faire greves pour defendre leurs interets
si en 2007 c'est un candidat de droite ultra liberale qui est president c'est ce qui attends tous les fonctionaires,ils n'auront le droit qu'à ce faire presser comme un citron sans rien dire
c'est aussi pour celà que LA GAUCHE OUVRIERE ET CHRETIENNE demande à tous les gens de gauches(partis politiques,ouvrier et salarier) de tout faire pourc qu'à partir de mai 2007 nous n'ayons pas un tel scenario ,que sarkosy ou autres presidentiable de droite soit elu



New York sans métro ni bus

Eric Lecluyse, avec Reuters


Une grève massive prive 7 millions de New-Yorkais de transports en commun pour la première fois depuis 25 ans. La direction veut notamment porter de 55 à 62 ans l'âge de la retraite, ce que le syndicat TWU refuse



     

Les employés des bus et du métro new-yorkais ont cessé le travail aujourd'hui pour la première fois en 25 ans. Le syndicat des transports en commun, la Transport Workers Union (TWU), a rejeté lundi soir une offre de l'Autorité des transports métropolitains (MTA) et appelé à la grève à ses 34 000 membres. "Les employés des transports en commun en ont assez d'être méprisés", a averti le dirigeant du syndicat, Roger Toussaint.

La grève a pour effet immédiat de fermer complètement le réseau utilisé quotidiennement par sept millions de personnes. Au plus fort de la période de Noël, elle pourrait coûter jusqu'à 400 millions de dollars par jour à la ville, ont calculé des responsables municipaux. Le maire de New-York, Michael Bloomberg, a immédiatement dénoncé une grève "illégale et moralement répréhensible" qui relève pour lui d'une "lâche tentative de chantage" du syndicat à la table de négociations. "Nous ne pouvons donner à la TWU la satisfaction de laisser le chaos s'installer, a-t-il lancé. Nous ne pouvons laisser ces désagréments, si massifs soient-ils, bloquer notre économie, fermer nos écoles ou menacer la sécurité publique". La grève enfreint effectivement une loi fédérale interdisant aux employés du secteur public de cesser le travail. La MTA et la municipalité ont immédiatement demandé à la justice d'ordonner la reprise du travail et de sanctionner le syndicat et les grévistes.

Retraites et salaires
Le conflit porte sur les salaires, les cotisations salariales et l'âge du départ à la retraite. Le syndicat refuse les quelques efforts consentis par la MTA dans la mesure où celle-ci affiche une trésorerie excédentaire d'un milliard de dollars. "Avec un milliard de dollars dans les caisses, la négociation de la nouvelle convention collective aurait dû être une formalité. Malheureusement cela n'a pas été le cas", a déploré Roger Toussaint.

La Metropolitan Transport Authority souhaite augmenter les cotisations de santé et de retraite de ses nouveaux embauchés et porter à 62 ans l'âge de leur départ à la retraite, contre 55 ans pour les salariés actuels. Son porte-parole, Tom Kelly, a assuré qu'une offre "équitable" avait été présentée lundi soir. "Elle a été malheureusement rejetée par la Transport Workers Union", a-t-il regretté, avant d'ajouter que la MTA restait "disposée à poursuivre les négociations".

La municipalité a préparé des plans de secours, notamment le recours massif et encadré au covoiturage. La dernière grève dans les transports en commun de la Grosse Pomme remonte à 1980. Elle avait duré 11 jours.

 




 


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Commentaires
M
Bonjour,<br /> Voici un blog personnel, engagé politiquement qui j'espère apportera une pierre au réseau des blogs ancrés à gauche.<br /> <br /> Bonne continuation camarade<br /> M.H.D
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