Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
18 décembre 2005

BUDGET UE.CHIRAC N'A DONC PAS PENSER AUX FRANCAIS?

Si ,nous en tenons au propos de chirac(voir ci dessous)lors des discutions du budget ue il n'aurait pas penser a ce que lui avait demande les français lors du vote au referendum?celà,nous parait gros;il n'aurait enfin de compte penser à sauver blair et ce qui reste de la l'europe?
il vaut mieux que tard ou jamais,nous esperons donc qu'en 2006,chirac fera avancer l'europe dans le sens que les français,hollandais l'on souhaite lors de leur non au referendum,et que d'autres pays soutiennent malgres qu'in n'aient pas pu voter


Jacques Chirac se veut ambitieux pour l'Europe

JACQUES CHIRAC SE VEUT AMBITIEUX POUR L'EUROPE
agrandir la photo

PARIS (Reuters) - Jacques Chirac a promis de faire des "propositions ambitieuses" en 2006 pour adapter les institutions européennes à une l'Europe élargie et la rendre "politique et sociale et solidaire".

Le chef de l'Etat s'exprimait lors d'une allocution à l'Elysée, quelques heures après l'accord intervenu à Bruxelles dans la nuit de vendredi à samedi entre les dirigeants des Vingt-Cinq sur le budget pour l'Europe élargie de 2007-2013.

"Maintenant nous devons passer à l'étape suivante et avec nos partenaires, dans le respect du vote des Français, penser et être en initiative sur le plan de nos institutions", a-t-il déclaré, sept mois après la victoire en France du "non" au référendum sur la Constitution européenne.

"Nos institutions ne sont pas aujourd'hui réellement adaptées à une Europe élargie et moderne et donc nous devons avoir des institutions démocratiques et plus efficaces", a dit le chef de l'Etat.

"Ce sera la grande ambition de la présidence autrichienne qui nous réunira à la fin du prochain semestre de façon à ce que l'on puisse prendre de nouvelles initiatives", a-t-il promis.

Jacques Chirac a affirmé qu'il aurait "l'occasion de faire des propositions, des propositions ambitieuses pour l'Europe de demain, cette Europe (...) que je souhaite à la fois politique et sociale et solidaire".

"Je ferai des propositions pour que l'Europe progresse, pour qu'elle s'affirme comme l'un des acteurs majeurs du monde de demain", a-t-il précisé.

"LE COURAGE DE TONY BLAIR"

Le chef de l'Etat a de nouveau rendu hommage au Premier ministre britannique, Tony Blair, "qui a eu beaucoup de courage, d'initiatives, de responsabilités dans toute cette période préparatoire à cet accord".

Il a salué dans le compromis de Bruxelles un "bon accord" qui répond "aux besoins de l'élargissement, "favorisera" le développement des nouveaux pays membres et "renforce la solidarité et la justice".

Cet accord "affirme enfin que chaque pays doit contribuer de façon égale et équitable au coût de cet élargissement", a dit Jacques Chirac.

A ses yeux, l'accord "a mis en cause les mécanismes de ce que l'on appelle le chèque britannique et qui donnait à la Grande-Bretagne, à ce titre, et je dirai un avantage qui n'était pas, qui n'était plus en tous les cas justifié".

Jacques Chirac a salué un "budget autour duquel l'Europe s'est rassemblée. Une Europe qui s'est affirmée ainsi sur le plan politique, ambitieuse et solidaire".

"La France et l'Allemagne ont joué incontestablement un rôle majeur dans l'élaboration de cette décision, à côté de la président britannique bien entendu", s'est-il réjoui.

Publicité
Commentaires
Publicité