Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
17 décembre 2005

LIBERTE D'EXPRESSION:TURQUIE ET FRANCE MEME COMBAT

La gauche ouvriere et chretienne demande que le gouvernement français et les deputes europeens ,de tous bords,pour qu'ils interviennent de façon que la liberte d'expression soit respecte en turquie
la gauche ouvriere et chretienne demande au gouvernement français et aux deputes français et europeens de faire respecter la liberte d'expression dans notre pays la france
et nous demandons aussi que la turquie ne fasse jamais partie de l'europe




[16.12.05] - Liberté d'expression : Turquie et France même combat

En Turquie le procès inique contre l'écrivain turque Orhan Pamuk vient d'être ajourné en février 2006. Son crime ? Le romancier, prix Médicis étranger 2005 et récent candidat au prix Nobel de littérature, avait estimé en février dans une interview à un hebdomadaire suisse qu'"un million d'Arméniens et 30 000 Kurdes ont été tués sur ces terres". Bref la simple vérité historique. Mais Ankara nie le génocide des Arméniens et a donc inculpé l'écrivain pour "insulte délibéré à l'identité turque". Ce qui fait que l'écrivain encoure de six mois à trois ans de prison.

Pour la Turquie islamo-fasciste qui cherche à intégrer l'UE ce procès tombe mal. Mais le plus amusant est la petite phrase prononcée par le député européen Joost Langendjik pour qui la décision d'inculper Pamuk est "contraire à la défense de la liberté d'expression prônée par l'Union". Ah vraiment ?!!!

Alors pourquoi nos députés européens ne protestent pas contre les atteintes à la liberté d'expression en France ? Pourtant c'est bien dans ce pays que sont traînés devant les tribunaux des intellectuels, des journalistes ou des écrivains comme Renaud Camus, Michel Houellebecq, Alexandre Del Valle, Oriana Fallaci, Edgar Morin, Olivier Pétré-Grenouilleau, Max Gallo, Elisabeth Lévy, Paul Nahon, Alain Finkielkraut, Jean Raspail... Tous poursuivis ou menacés de poursuites pénales par des associations sectaires pratiquant l'intimidation judiciaire pour interdire le moindre débat qui contreviendrait à leur opinion.

Il n'est donc pas étonnant de voir les autorités françaises soutenir l'adhésion de la Turquie à l'UE. Ces deux pays partagent finalement la même vision restrictive de la liberté d'expression. Plus étonnant en revanche est le silence du député européen Joost Langendjik à l'égard de la France. Lui et ses collègues doivent rapidement se pencher sur le cas français.


Publicité
Commentaires
Publicité