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Gauche ouvrière et chrétienne
17 octobre 2008

les Français se préoccupent avant tout de l'emploi

Les français aiment et comptent sur leurs services publics qu'ils ne veulent pas voir détruits; les français sont de plus en plus satisfaits des services publics

le gouvernement devrait bien tenir compte de l'avis des Français ,qui plusieurs fois déjà ,ont dis qu'ils voulaient garder leurs services publics

donc ,le gouvernement doit arrêter les privatisations car des emplois sont supprimés mais les usagers en pâtissent

Le Président de la G.O.C. ( futur M.D.C.)

Face à la crise, les Français comptent sur les services publics

NOUVELOBS.COMNOUVELOBS.COM | 16.10.2008

Selon BVA, les Français se préoccupent avant tout de l'emploi et se disent de plus en plus satisfaits par les services publics, notamment de l'ANPE.

A l'heure de la crise financière, les Français comptent sur leurs services publics et se préoccupent avant tout de l'emploi.
Selon le baromètre BVA-Paul Delouvrier publié dans Le Monde daté de vendredi 17 octobre, 46% des personnes interrogées évoquent "l'emploi et la lutte contre le chômage" comme premier des domaines "sur lesquels les pouvoirs publics devraient faire porter prioritairement leur effort", soit une hausse de 12 points par rapport au dernier baromètre datant du mois de juin.
Sont ensuite cités l'éducation (38%), la santé (31%), le logement (27%), l'environnement (26%) et la sécurité sociale (25%).

Les services publics satisfont de plus en plus

"Dans le contexte hautement anxiogène actuel de crise financière en voie de propagation à l'économie réelle, le retour de l'Etat dans le débat public se traduit" à la fois par la préoccupation de l'emploi et par un "accroissement de la satisfaction des usagers à l'égard de leurs services publics", note Gaël Sliman, directeur de BVA-Opinion.
De manière globale, "les services publics satisfont de plus en plus leurs usagers". Ainsi, le niveau de satisfaction vis-à-vis d'eux enregistre une progression de 5 points par rapport à l'an dernier et de trois points par rapport au mois de juin pour atteindre 75% d'usagers satisfaits.
Pour les usagers de l'Education nationale, ce niveau a progressé de 9 points par rapport au mois de juin, à 87%.
Viennent ensuite la santé publique (86% d'usagers satisfaits, +1 point par rapport au mois de juin), la sécurité sociale (85%, + 2 points), la fiscalité (84%, + 1 point), le logement (82%, -4 points).

"Besoin de protection de l'Etat"

Les usagers de l'ANPE sont 53% à se dire satisfaits de ce service public, soit une hausse de 2 points par rapport à juin et de 11 points en un an.
Mais le jugement global des Français sur l'action de l'Etat en matière d'emploi est en baisse par rapport à l'an dernier avec 23% de bonnes opinions, soit 17 points de moins par rapport au mois de juin.
Hormis le logement et l'environnement, tous les services publics bénéficient de niveaux de satisfaction en hausse.
Selon BVA, cette hausse est due "d'une part à une vraisemblable intensification du besoin de protection de l'Etat à l'heure d'une crise économique et financière perçue comme touchant plus durement un modèle 'anglo-saxon'".
Et d'autre part "à une réelle amélioration de la performance des services publics sur les attentes les plus prioritaires de leurs usagers".

Baromètre réalisé entre les 26 septembre et 4 octobre auprès d'un échantillon de 992 Français, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus et de 4.258 usagers des services publics.

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