Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
16 octobre 2008

CHÔMAGE

Nous avons Sarkosy ,son gouvernement et la droite qui demandent l'unité nationale mais celle ci ne se fait pour les chômeurs ;il y a donc deux poids deux mesures quand cela intéressent le gouvernement et la droite l'unité nationale  ils la réclame mais quand cela concernent leurs amis du patronat ,il n' y a plus d'unité nationale :les Français trinquent dans ces cas là

il faudrait que le gouvernement et la droite soient logique dans leur demande d'unité nationale et qu'elle n'aille pas que dans un sens

le Président de la G.O.C. ( futur M.D.C.)

CHÔMAGE

L'"offre raisonnable d'emploi" est parue au JO

NOUVELOBS.COMNOUVELOBS.COM | 15.10.2008

La loi relative aux "droits et devoirs des demandeurs d'emploi" les contraint à réduire progressivement leurs prétentions de salaires et d'éloignement du lieu de travail sous peine de radiation.

(c) Reuters

(c) Reuters

Le décret d'application de la loi du 1er août relative aux "droits et devoirs des demandeurs d'emploi", qui fait notamment obligation aux chômeurs d'accepter "une offre raisonnable d'emploi", est paru mardi 14 octobre au Journal officiel.
La définition par la loi de "l'offre raisonnable d'emploi" contraint les chômeurs à réduire progressivement leurs prétentions de salaires et d'éloignement du lieu de travail après 3, 6 ou 12 mois de chômage. Un chômeur refusant deux fois de suite une "offre raisonnable" sera radié temporairement de la liste des demandeurs d'emploi, et donc privé d'allocations chômage pendant cette période.
Le décret précise que cette radiation sera d'une durée de deux mois.

Un "emploi compatible"

Le texte entre en application dès ce mercredi, au lendemain de sa publication au Journal officiel, à l'exception de dispositions faisant référence au futur organisme résultant de la fusion entre ANPE et Assedic, qui seront valides lors de la création de cette institution, prévue le 1er janvier.
Selon le décret, "au plus tard dans les quinze jours" suivant l'inscription à l'ANPE, un demandeur d'emploi devra élaborer avec son conseiller un projet personnalisé d'accès à l'emploi.
Aux termes de la loi du 1er août, au bout de trois mois de chômage, une "offre raisonnable" est celle d'un "emploi compatible avec ses qualifications et compétences professionnelles", dès lors qu'il est rémunéré au moins 95% du salaire précédemment perçu.

Des exigences revues à la baisse

Après six mois de chômage, le demandeur d'emploi devra réduire ses prétentions à 85% de la rémunération précédente et accepter d'aller travailler plus loin (60 km aller-retour ou deux heures de transport en commun).
Après un an d'inscription à l'ANPE, une offre d'emploi sera considérée comme "raisonnable" si elle est "compatible avec les qualifications et les compétences du demandeur d'emploi et rémunérée au moins à hauteur du revenu de remplacement" versé par les Assedic ou, pour les chômeurs en fin de droit, l'Etat.
En moyenne, l'indemnité chômage est de 900 à 1.000 euros net mensuels, et l'allocation de solidarité spécifique (ASS) versée par l'Etat de 400 euros net mensuels.

Publicité
Commentaires
Publicité