Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
30 mai 2008

Chine : Risques écologiques dans le Sichuan après le séisme

Par LEXPRESS.fr,le 29/05/2008

La découverte de plusieurs milliers de tonnes de produits chimiques dangereux ainsi que des fortes pluies sont venues s'ajouter à la menace posée par un lac qui s'est formé en amont de la ville chinoise de Tangjiashan et aux fuites radioactives provoquées par le tremblement de terre du 12 mai.

Signe de l'urgence de la situation, le ministre chinois des Finances a annoncé le déblocage d'une aide d'urgence supplémentaire d'un milliard de yuans (144,2 millions de dollars) pour financer les travaux entrepris sur quelque 35 barrages naturels formés après le séisme en plus des 400 millions de yuans déjà alloués pour des travaux sur de plus petits barrages.

Selon le quotidien Beijing News, qui cite les services locaux de l'environnement, environ 5 000 tonnes de produits chimiques, dont de l'acide sulfurique et de l'acide chlorhydrique, étaient stockés sur différents chantiers en aval du lac et ont dû être transférées en lieux sûrs.

Risques radioactifs

Bâtiments submergés par un lac artificiel, à la suite du séisme qui a touché le Sichuan.

Cette menace chimique vient s'ajouter aux risques radioactifs qu'a provoqué le séisme. La province du Sichuan est la base principale de stockage de l'arsenal nucléaire chinois.

Le gouvernement a délégué une vingtaine d'inspecteurs, qui doivent estimer la situation. 50 sources de radiation ont été enterrées par des décombres lors du séisme. D'après le pouvoir chinois, 35 de ces sources auraient déjà été sécurisées. Les 15 restantes seraient enterrées ou localisées mais encore inaccessibles.

Le vice-ministre de la Protection de l'environnement chinois a annoncé qu'aucun préjudice écologique n'a été causé.

Les autorités ont évacué plus de 150 000 personnes vivant en aval de la retenue d'eau qui s'est formée à Tangjiashan après le séisme, redoutant que le remblais naturel qui retient pour l'instant l'eau ne cède sous la pression et provoque d'importantes inondations.

Le bilan officiel du tremblement de terre d'une magnitude de 7,9 qui a frappé la région du Sichuan dépasse les 68 000 morts mais il risque de s'alourdir, près de 20 000 personnes étant toujours portées disparues. De nouvelles répliques ont fait s'effondrer mardi 420 000 habitations, pour la plupart déjà inhabitables.

La pluie gêne le travail des militaires

La retenue d'eau de Tangjiashan a été provoquée par des glissements de terrain qui ont obstrué le cours du fleuve Jianjiang.

La pluie, qui tombe depuis le début de la journée, gêne le travail de plus de 600 soldats qui tentent de construire un canal de dérivation géant, rapporte l'agence Chine nouvelle. Les hélicoptères qui assurent le transport du matériel sont cloués au sol.

Un millier de militaires se dirigent à pied vers le lac, en transportant plus de dix tonnes de carburant pour les bulldozers qui se trouvent déjà sur place.

Selon Alexander Densmore, un sismologue de l'Université de Durham en Grande-Bretagne, il y a de fortes chances que la rupture d'un barrage naturel se fasse de manière soudaine.

"C'est un vrai problème", a-t-il déclaré par téléphone. "Ces barrages provoqués par des glissements de terrain représentent une menace importante dans ces régions montagneuses et dans ces vallées étroites ou un faible volume de matière peut provoquer un blocage total".

La région du Sichuan compte de nombreux barrages hydrauliques, ce qui pourrait entraîner des catastrophes en chaîne si une retenue d'eau naturelle venait à déborder ou si un barrage fragilisé par le séisme s'effondrait.

Publicité
Commentaires
Publicité