Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
30 mai 2008

SNCF: Sud-Rail et FO appellent à une grève illimitée à partir du 10 juin

AP | 30.05.2008

La fédération de cheminot Sud-Rail a annoncé vendredi qu'elle allait déposer un préavis de grève illimitée à compter du 9 juin à 20h à la SNCF contre les modalités de réorganisation du fret. Le syndicat FO avait annoncé dès jeudi soir qu'il allait faire de même.

Les fédérations de cheminots ont prévu de se rencontrer lundi pour tenter d'aboutir à une position unitaire. La CGT-cheminots, à l'origine de cette proposition de grève, n'avait pas encore annoncé de dépôt de préavis vendredi après-midi.

"Les syndicats de la fédération Sud-Rail ont débattu ce matin en téléconférence, de la situation sociale à la SNCF. A l'unanimité, ils ont confirmé un mandat clair: lundi 2 juin, à l'issue de la réunion interfédérale, la fédération Sud-Rail déposera un préavis de grève illimité, débutant le 9 juin à 20h00, couvrant tous les personnels de la SNCF", précise un communiqué diffusé vendredi.

"La fédération Sud-Rail renouvellera, à l'occasion de cette interfédérale, ses propositions sur le contenu du préavis", précise le communiqué.

Pour elle, le président de la SNCF "Guillaume Pépy tente de désamorcer la situation conflictuelle par des manoeuvres tactiques, sans pour autant entendre le refus des cheminots sur le démantèlement de l'entreprise intégrée et la déréglementation du travail". Le secrétaire d'Etat aux Transports "Dominique Bussereau semble lui, souhaiter l'affrontement direct avec les cheminots et les menaces d'une accélération du processus de filialisation du fret", estime-t-elle.

Alors qu'une table ronde sur la question du fret était prévue le 29 mai entre les syndicats et la direction, cette dernière l'a annulée la veille au soir.

Dans une lettre adressée aux syndicats de cheminots, le PDG de la SNCF Guillaume Pépy estime en effet que les positions exprimées par les fédérations, notamment le "refus de faire évoluer" l'actuelle réglementation du travail des cheminots, ne "permettent pas (...) de tenir utilement la table ronde".

Vendredi, le secrétaire général de FO-Cheminots Eric Falempin a précisé à l'Associated Press que son organisation, au regard de cette annulation, allait déposer le préavis de grève pour obliger la direction à recevoir une délégation, comme le prévoit la loi dans un délai de cinq jours après le dépôt d'un préavis. AP

Publicité
Commentaires
Publicité