Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
30 avril 2008

Quand Nestlé met ses seniors au chômage forcé

    ce gouvernement veut remettre les séniors au travail ,mais le patronat lui n'en veut pas il l'est mais au chomage

Au lieu de vouloir rallonger le temps de cotisation à 41 ans  ce gouvernement devrait mieux faire en sorte d'etre sur que les séniors seront gardés par les entreprises et que ceux qu'ils le veuillent puissent avoir du travail.

Et le MEDEF au lieu de vouloir que le départ en retraite soit à 62 ans ,il devrait faire en sorte que les patrons gardent les séniors et non les mettre en retraite ou pré retraite d'office ou au chomage comme le font encore les chefs d'entreprises.

Le Président de la G.O.C.

28/04/2008 Le Point.fr

Par Marc Vignaud (avec agence)

Alors que le gouvernement entend revenir sur la dispense de recherche d'emploi pour les seniors, les entreprises, elles, persistent à les considérer comme leur variable d'ajustement.

Lundi, Nestlé Waters a annoncé la suppression, d'ici à 2009, de quelque 250 postes sur les sites de Vittel et Contrexéville (Vosges) dans le cadre d'un plan de restructuration. Et c'est le personnel de plus de 55 ans qui trinque. S'ils ne sont pas licenciés, les seniors de l'entreprise seront mis au chômage forcé et toucheront 85 % de leur salaire jusqu'à l'âge de la retraite.

"C'est une façon non brutale de réduire les effectifs de l'entreprise", se justifie un porte-parole de Nestlé Waters, en ajoutant que ce plan ne bénéficiait d'aucune aide publique.

Les sites de Vittel et Contrexéville, qui sont confrontés à "une baisse des volumes sur le marché français, un niveau très élevé de coûts fixes et des écarts de compétitivité significatifs avec ses principaux concurrents", se trouvent aujourd'hui dans une situation "critique", explique un communiqué de Nestlé Waters.

Si le résultat net des sites reste "positif", leur rentabilité "s'effrite année après année", s'inquiète le porte-parole.

Faire passer la pilule


Parallèlement aux suppressions de postes, des investissements seront réalisés pour améliorer l'outil de production, former les salariés restants et les rémunérer de manière plus "dynamique", annonce la direction.

Quelque 1 600 personnes travaillent à Vittel et Contrexéville, ce qui fait de ces usines "le plus gros site d'embouteillage d'Europe".

Publicité
Commentaires
Publicité