Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
29 avril 2008

RELIGION

nous voyons que dans certains pays islamiques comme l'Algérie ,la Turquie la liberté du culte n'existent pas et qu'ils veulent que ce soit que la religion islamique qui soient dans ces pays ;

voila ,ce qui nous attends si la Turquie entre dans l' EU :aucune tolérance de la liberté ,de la liberté de culte

Ces gouvernements ne servent pas  les intérêts de leurs citoyens ni  ceux de leurs religions.

le Président de la G.O.C.

RELIGION
Un prêtre lillois condamné par la justice algérienne pour avoir prié en plein air

Pour avoir prié avec des migrants camerounais à la lisière d’une forêt le lendemain de Noël, un prêtre lillois vient d’être condamné par la justice algérienne pour prosélytisme. Après 37 ans en Algérie, il doit revenir dans le Nord à l’automne.
Sale temps pour les chrétiens en Algérie. Après la fermeture d’un centre social, l’expulsion d’un pasteur méthodiste présent sur place depuis 1963 et des tracasseries administratives, la nouvelle loi qui restreint les conditions de pratique des cultes non musulmans (et notamment leur exercice en « dehors des édifices prévus à cet effet ») connaît ses premières applications. Pour sa dernière année en Algérie, le père Pierre Wallez se retrouve ainsi au coeur d’un feuilleton judiciaire.

Peine allégée
Âgé de 65 ans, l’homme vit en Algérie depuis 1971 et le 26 décembre, dans un bidonville à la frontière avec le Maroc où tentent de survivre des migrants candidats au passage en Europe, il a prié avec des Camerounais de rite catholique. En plein air. Quelques jours plus tard, il était interpellé par la police et, fin janvier, la condamnation est tombée : un an de prison avec sursis. Et deux ans ferme pour le médecin (musulman, lui) qui l’accompagnait et à qui il est reproché d’avoir volé des médicaments. Ces peines ont amené des intellectuels et certains journaux du pays à dénoncer le durcissement de la politique de l’État à l’égard des chrétiens.
Originaire de la paroisse Saint-Pierre à Croix, dans la banlieue lilloise, le père Wallez a été ordonné prêtre à Lille en 1970. « Il a toujours marqué un grand attachement aux pays de mission », explique le père Gérard Reniers, vicaire épiscopal. « C’est un homme charmant, doux et qui a surtout une longue expérience en terre d’Islam qui lui interdit tout prosélytisme. » Et de rappeler que Pierre Wallez a exercé une activité d’infirmier dans plusieurs hôpitaux de la région d’Oran.
Il y a quelques jours, en appel, la peine a été réduite à 2 mois de prison avec sursis (6 mois avec sursis pour le médecin) mais tous deux ont décidé de se pourvoir en cassation. À quand la décision ? « Je ne sais pas. Cela pourrait être long », soulignait hier, joint par téléphone, le père Wallez. Lequel ne tient pas à s’exprimer sur « l’affaire ». « Vraiment, on espère un non-lieu », lâche Mgr Pascal Delannoy, évêque auxiliaire de Lille, qui prépare avec le père Reniers le retour du prêtre dans le Nord. «  Mais la décision de son retour définitif dans le Nord a été prise bien avant l’affaire ». • BENOIT DESEURE

Publicité
Commentaires
Publicité