Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
29 avril 2008

Ce que le gouvernement prépare pour relancer l'économie

Lagarde avec ses promesse ,qui doivent prendre effet qu'à partir de 2009 , oublie que le prix du lait ,de tous les produits laitiers vont augmenter de 5 à 10 %  au mieux  en 2008 et que le prix du baril est prévu de monter jusqu'à 200 dollars ,tout cela va donc faire augmenter les prix à la consommation.

Et l'effet de ce qu'annonce Lagarde sera à peine une baisse de 2 % ,dixit Sarkosy;donc ou est le bénéfice ,le coup de pouce pour le pouvoir d'achat ,pour les ménages?

cela risque d'être encore un coup d'épée dans l'eau ; et en plus ,nous verrons ce que vont faire les députés lors du débat à l'assemblée.

le président de la G.O.C.

    28/04/2008 Le Point.fr

Par Charlotte Chaffanjon (avec agence)

"Faire croître notre économie." Tel est l'objectif du projet de loi de modernisation de l'économie (LME), selon la ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, Christine Lagarde, qui le présente lundi en conseil des ministres. Une série de mesures (42 articles) qui intervient à l'heure où la croissance marque le pas, où le pouvoir d'achat, en berne, est au coeur des préoccupations des Français et où, crise financière oblige, le gouvernement a revu à la baisse sa prévision de croissance pour 2008, désormais comprise entre 1,7 % et 2 %. Cette loi devrait permettre la création de 50.000 emplois par an pendant les cinq premières années, d'après Christine Lagarde.

Après le "paquet fiscal" , instaurant notamment le mécanisme des heures supplémentaires détaxées, ou la "loi sur le pouvoir d'achat" , qui permet le rachat des RTT, la LME s'inscrit selon Bercy "dans la continuité d'une politique économique centrée sur la croissance et le pouvoir d'achat". Déjà largement dévoilé, le texte comprend une quarantaine d'articles autour de quatre volets : l'entrepreneur, la concurrence, l'attractivité du territoire et le financement de l'économie.

La plus grande partie est consacrée au statut de l'entrepreneur, dont les démarches administratives vont être simplifiées. Christine Lagarde a récemment annoncé la couleur : "Je veux que l'entrepreneur puisse payer ses impôts quand il touche son chiffre d'affaires, n'en paye pas quand il n'a pas de revenus, et arrête d'en payer dès qu'il arrête son activité."

Stimuler l'emploi. Objectifs affichés du gouvernement : favoriser la création d'entreprises pour stimuler l'emploi et faire grossir les PME pour leur permettre d'exporter, à l'image de leurs voisines allemandes. Parmi les autres mesures : le paiement de charges fiscales et sociales sur la base d'un forfait, la diminution des obligations administratives, la réduction des délais de paiement ou encore l'abaissement des droits de mutation.

Renforcer la concurrence. L'autre gros volet est consacré à la concurrence, "nouveau levier de la croissance", dans la foulée du rapport Attali. Les prix ont augmenté "pas seulement à cause de la hausse des matières premières", mais "parce qu'il n'y a pas assez de concurrence", a affirmé jeudi le président Nicolas Sarkozy lors de son interview télévisée . "Je rendrai aux Français du pouvoir d'achat en obtenant soit la baisse des prix, soit en tout cas la maîtrise" de leur augmentation, a-t-il martelé.

Avec la flambée des prix des matières premières, l'inflation a renoué avec les taux des années 1990 (+ 3,2 % en mars), rognant un peu plus le pouvoir d'achat des Français. Le texte vise notamment une baisse des prix dans la grande distribution. Dans le prolongement de la réforme engagée par la loi Châtel en janvier, il instaure la libre négociation des tarifs entre les industriels et les distributeurs, comme le demandaient ces derniers depuis longtemps.

Faciliter l'ouverture des commerces. Le texte prévoit de faciliter l'ouverture des commerces. Le seuil de 300 m2 pour ouvrir un magasin sans obligation de solliciter une autorisation passe à 1 000 m2. En outre, en plus des deux périodes de soldes actuelles, les commerçants pourront organiser deux semaines supplémentaires aux dates de leur choix.

Création d'une autorité nationale de la concurrence. Le texte prévoit de transformer le Conseil de la concurrence en une autorité qui disposera d'un véritable service d'investigation composé de fonctionnaires de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Généralisation du Livret A. Le projet valide la généralisation de la distribution du Livret A à toutes les banques à partir du 1er janvier 2009. Le projet de loi déterminera les modalités de transfert et la procédure d'ouverture des livrets.

Nouvelles technologies. Le projet prévoit par ailleurs l'installation du "très haut débit" en fibre optique.

Publicité
Commentaires
Publicité