Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
19 avril 2008

Renouer le dialogue entre juifs et catholiques

Article publié le 19/04/2008 RFI

Après son intervention devant l’Assemblée des Nations unies, le pape Benoît XVI s'est rendu dans une synagogue de New York à quelques heures de la Pâque juive. Un geste que le rabbin de la synagogue de Park East a qualifié d'événement historique. Le rabbin Arthur Schneier, survivant de la Shoah, est un fervent militant du rapprochement entre les religions.

Avec notre envoyé spécial à New York, Antoine-Marie Izoard

Pour la deuxième fois de son pontificat, Benoît XVI a franchi le seuil d’une synagogue. Il a choisi de rendre visite à la communauté juive d'une petite synagogue de New York à quelques heures de la Pâque juive.

Cette cérémonie chaleureuse, ajoutée au programme du pape quelques jours avant son déplacement aux Etats-Unis, a semblé renouer les fils du dialogue entre juifs et catholiques.

Il y a deux mois en effet, le pape avait choisi de ne modifier que très légèrement une prière catholique pour la conversion des juifs dans la messe traditionnelle. Et certains juifs avaient alors demandé une pause dans le dialogue entre les deux religions, mais cette visite de Benoît XVI à la East Park Synagogue a été plutôt marquée par des signes encourageants pour la reprise du dialogue.

Le pape allemand chez le rabbin survivant de la Shoah

« Shalom », a ainsi lancé le pape avant de dire aux juifs sa proximité et de les assurer de sa prière. Quant au rabbin chef de la synagogue, un Autrichien survivant de l'Holocauste, il a affirmé voir dans la visite de ce pape allemand, une réaffirmation de son engagement à améliorer les relations entre juifs et catholiques.

Et puis les deux hommes ont échangé des cadeaux en blaguant, et le rabbin a enfin lancé au pape un traditionnel Mazeltov, des vœux pour un pape qui a fêté ses 81 ans mercredi dernier, et le troisième anniversaire de son pontificat ce samedi.

Publicité
Commentaires
Publicité