Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
31 mars 2008

Israël : le rapport qui dérange

NOUVELOBS.COM | 31.03.2008 Nouvelobs.com publie la traduction des conclusions du rapport du mouvement israélien "La Paix Maintenant" sur la poursuite des implantations juives dans les territoires occupés - sujet majeur de controverse dans les négocations israélo-palestiniennes.

Le mouvement israélien "la Paix Maintenant", qui milite pour le retour de l'Etat hébreu dans ses frontières d'avant 1967, publie lundi 31 mars un rapport explosif sur la poursuite des implantations juives dans les territoires occupés - sujet majeur de controverse dans les négocations israélo-palestiniennes.
Depuis la conférence d'Annapolis, en novembre 2007, et malgré les demandes répétées des Européens et des Américains, le nombre de constructions dans les colonies juives a fortement augmenté.

A l'est du mur

Des constructions ont eu lieu dans 101 implantations. Environ 275 nouveaux bâtiments ont été mis en chantier, dont 20% dans des implantions situées à l’est du mur de séparation.
Le ministre de la Défense a en outre autorisé plusieurs plans, concernant un total d’au moins 946 unités de logement. A Jérusalem est, des appels d’offre pour 750 logements ont été lancés entre décembre 2007 et mars 2008.

> Plus sur le blog de Vincent Jauvert

Rice : "l'expansion doit cesser"


En outre, la municipalité de Jérusalem a annoncé lundi un programme de construction de 600 nouveaux appartements dans la colonie de Pisgat Zeev, à Jérusalem-Est, dont les Palestiniens voudraient faire la capitale de leur futur Etat indépendant.
Le parti religieux Shas a affirmé de son côté que le Premier ministre israélien Ehoud Olmert avait promis la construction de 800 logements dans une colonie de Cisjordanie.
Le chef du gouvernement maintient que l'Etat hébreux continuera de construire à Jérusalem-Est et dans des zones à forte population juive de la Cisjordanie qu'Israël veut conserver dans le cadre d'un accord définitif avec les Palestiniens.
Ehoud Olmert assure que cette activité ne perturbera pas les négociations de paix alors que les Palestiniens voient dans ces projets le principal obstacle à la paix.
La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice a réprouvé les nouvelles constructions lundi. "L'activité d'implantation devrait cesser, l'expansion doit cesser", a-t-elle lancé, quelques heures après avoir rencontré séparément des représentants israéliens et palestiniens.

Publicité
Commentaires
Publicité