Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
10 février 2008

Des milliers de turcs défilent pour défendre la laïcité

TF1/LCI Des milliers de personnes ont manifesté le 9 février à Ankara contre l'autorisation du port du voile à l'universitéIls protestaient contre l'autorisation du port du foulard islamique à l'université, qui a été définitivement adoptée samedi par le parlement turc.
Plus de 100.000 personnes avaient déjà manifesté le 2 février à Ankara.
- le 09/02/2008      
"La Turquie est laïque et restera laïque." C'est ce que scandaient les dizaines de milliers de turcs qui sont descendus dans les rues d'Ankara samedi pour manifester contre l'autorisation du port du foulard islamique à l'université. Au moment même où le parlement turc votait un amendement constitutionnel en vertu duquel "personne ne peut être privé d'éducation supérieure", interprété en Turquie comme levant l'interdiction pour les jeunes femmes de porter le voile dans les facultés, les protestataires s'étaient regroupés sur une place du centre-ville.

Selon un responsable de la police, ils étaient moins de 100.000 à s'être rassemblés à l'appel plus de 70 syndicats et ONG, dont plusieurs associations féministes. 200.000 selon la télévision. Les participants brandissaient des drapeaux turcs ou des portraits du père de la Turquie moderne, Mustafa Kemal Atatürk. Les femmes, dont certaines portaient le foulard, représentaient la majorité des manifestants. "Ce qui se passe aujourd'hui au parlement consiste à éliminer le régime républicain et à le remplacer par la bigoterie. Ils veulent détruire la république démocratique laïque", a déclaré à la foule l'un des organisateurs, Gokhan Gunaydin. Une précédente manifestation avait rassemblé plus de 125.000 personnes le 2 février dernier à Ankara.

Selon le gouvernement turc, il s'agit d'une réforme nécessaire sur la voie de l'adhésion à l'Union européenne. Une légalisation fortement combattue par les défenseurs des fondements laïcs de ce pays dont 99% de la population est musulmane. Les forces du camp laïc, en premier lieu desquelles l'armée, les juges et les universitaires, s'y opposent, redoutant que cette réforme entraîne une légalisation du voile dans les administrations et les collèges et lycées où il reste interdit. Ils craignent également un renforcement des pressions sociales et religieuses sur les femmes pour qu'elles portent le foulard.

(D'après agence)

Publicité
Commentaires
Publicité