Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
31 janvier 2008

TNT. Direct 8 a censuré vendredi dernier une émission sur «Sarkozy et les femmes».

Ou est la liberté d'expression,la liberté d'informer,la liberté des journalistes en France?

Car ,dès qu'il est question de Sarkosy  tout de suite ses amis censure :les articles ,ou les émissions télévisées.

Nous sommes ,parait il ,dans un pays de liberté;mais tant que cela ne concerne pas Sarkosy

Le Président de la G.O.C.

RAPHAËL GARRIGOS et ISABELLE ROBERTS

QUOTIDIEN : mercredi 30 janvier 2008

 

Yachtman, pilote et ami très prévenant… Que Vincent Bolloré ne ferait-il pas pour son copain Nicolas Sarkozy ? Vendredi dernier, l’émission 88 Minutes a été sucrée de l’antenne de Direct 8, la chaîne de la TNT de l’homme d’affaires. A la trappe le débat prévu ce jour-là : «Sarkozy et les femmes». Décommandés, les invités de l’émission, Jacques Séguéla, Jean-François Probst et deux auteurs de livres sur Cécilia Sarkozy, Yves Derai et Laurent Léger.

Illico, le PS, par la voix de Razzye Hammadi, a dénoncé «une chaîne aux ordres» et voit dans l’affaire «une preuve de plus des liens douteux existant entre les médias et notre président de la République».

«Crêpes». Une nouvelle censure bolloréenne, quelques mois après la coupe d’un papier dans le gratuit Matin Plus au motif qu’il portait atteinte à la police française ? «Absolument pas, assure à Libération Christian Studer, directeur de l’antenne de Direct 8, c’est un problème technique qui nous a obligés à annuler, ça a dû nous arriver une trentaine de fois depuis le début de la chaîne. On aurait préféré faire l’émission plutôt que de passer pour des crêpes !» Studer parle d’un souci de «mélangeur» et d’une pièce de rechange qui n’a été livrée que le lendemain. Le vendredi en fin d’après-midi, ainsi qu’elle y est obligée à chaque déprogrammation sauvage, Direct 8 prévient par mail le CSA, plaidant l’irruption d’un problème technique à 16 h 30. Juste après la seule autre émission en direct de la journée (lire ci-dessous).

Hier soir, le directeur technique de Direct 8 a pondu un communiqué interne dans le même sens. Seulement voilà : «Il n’y a eu aucun problème technique», déclare à Libération la section syndicale CGT de Direct 8. Ce que confirment des techniciens présents en plateau. D’ailleurs, selon nos informations, c’est à 14 heures que l’équipe de l’émission a été informée de la déprogrammation. Donc bien avant le supposé incident technique.

«Censure ou autocensure ? Copinage de chez copinage ?, se demande un délégué syndical CGT. Toujours est-il qu’on passe de nouveau pour des rigolos.» La question a été posée hier en réunion de délégués du personnel ; sans réponse, la direction de la chaîne n’était pas là, seule la DRH était présente.

«Petit chef». Mais au sein de Direct 8, plus personne ne se la pose, tant chacun sait qu’il s’agit là d’un sujet gênant pour l’ami élyséen de Vincent Bolloré qui a été purement et simplement trappé. L’œuvre, selon un salarié, d’un «petit chef» bien intentionné qui a alerté Bolloré du sujet de l’émission, pourtant prévu et annoncé de longue date. «Si c’est juste un problème technique, l’émission doit être reprogrammée», ironise un journaliste. «Il y a des chances… C’est pas impossible, hésite Christian Studer, mais nous avons déjà quatre émissions planifiées.» Ce qui nous amène à Pâques ou à la Trinité… Et tout ça pour, vu l’audience de Direct 8, trois téléspectateurs et demi.

Publicité
Commentaires
Publicité