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Gauche ouvrière et chrétienne
29 juillet 2006

Marée noire au large du Liban, risque de catastrophe écologique

BUSH ,BLAIR ,ISRAEL ,LA SYRIE ET L'IRAN VONT ILS ENFIN COMPRENDRE QUE CE n4EST PLUS LE MOMENT D'ATTENDRE QUOIQUE CE SOIT POUR FAIRE CESSER LES HOSTILITES ENTRE ISRAEL ET LE HEZBOLLAH?

VONT ILS ENFIN COMPRENDRE QU'IL FAUT S'EN PLUS TARDER ENVOYER UNE FORCE INTERNATIONALE AU SUD LIBAN POUR QUE LA PAIX REGNE A NOUVEAU ET DEMANTELER TOUTES LES MILICES EXTREMISTES ?

VONT ILS EN FIN COMPRENDRE QU'EN PLUS D'UNE CATASTROPHE HUMAINE ,IL Y A AUSSI UN RISQUE D'UNE CATASTROPHE ECOLOGIQUE?

ISRAEL VA T ELLE LAISSER LES LIBANAIS ET LES PAYS QUI VEULENT LES AIDER A EVITER UNE CATASTROPHE ECOLOGIQUE?

IL FAUT QU'IL SOIT IMPOSER ,AUX ISRAELIENS ET AUX HEZBOLLAH ,UNE FORCE INTANTIONALE ET DANS LES PLUS BREFS DELAIS ET C'EST A TOUS LES CITOYENS DU MONDE DE FAIRE PRESSION SUR BUSH,LES ISRAELIENS ,LA SYRIE ET LE LIBAN.

LE PRESIDENT DE LA G.O.C.



Marée noire au large du Liban, risque de catastrophe écologique

 

 

 

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La Méditerranée est menacée par la plus grande catastrophe écologique de son histoire, a assuré un ministre libanais, à la suite du déversement dans la mer de près de 15.000 tonnes de mazout d'un réservoir bombardé au Liban il y a deux semaines par l'armée israélienne.

            

"Près de 15.000 tonnes de fioul se sont déversées dans la mer et c'est incontestablement la plus grande catastrophe écologique qu'a connue la Méditerranée", a assuré samedi M. Yacoub Sarraf.

            

Selon lui, entre 8.000 et 10.000 tonnes se sont déposées sur les côtes libanaises, alors que 5.000 autres se sont répandues en mer. Et il faudra des mois et des dizaines de millions de dollars pour nettoyer la côte, après le retour au calme.

            

Une association de défense de l'environnement au Liban, "Green Line" --"La Ligne Verte"--, a également mise en garde contre "la pire crise écologique de l'histoire libanaise", ajoutant que les autorités ne peuvent y faire face sans une aide extérieure.

            

"Les attaques israéliennes sur le Liban non seulement tuent des civils et détruisent les infrastructures mais elles ravagent également l'environnement", a affirmé un communiqué de "La Ligne verte".

            

La marée noire touche aujourd'hui le tiers de la côte libanaise, soit 70 sur 220 km. Les galettes de pétrole ont atteint la rive entre Jiyé, à quelque 25 km au sud de la capitale, et Beyrouth, et entre Tabarja à Chekka, au nord, et les plages et les rochers sont maculés de mazout. Le port historique et touristique de Byblos, à 40 km au nord de Beyrouth, est pris dans une gangue noire et gluante, qui a tué poissons et crustacés.

            

Les cinq réservoirs de la centrale électrique de Jiyé ont été bombardés à deux reprises: les 14 et 15 juillet. A l'heure actuelle, la fuite a cessé dans un réservoir mais un autre, contenant 25.000 tonnes de mazout, est toujours en feu et risque d'exploser. Les citernes se trouvent à 25 mètres seulement de la mer.

            

"Jusqu'à présent, les grands accidents écologiques ont eu lieu dans les océans et c'est la première fois qu'une marée noire se produit dans une mer fermée. Il ne faut pas se faire d'illusions, elle risque d'avoir des conséquences terribles non seulement sur le Liban mais sur tous les pays de la Méditerranée orientale", a assuré le ministre.

            

Selon lui, le nettoyage des côtes libanaises --qui ne peut commencer qu'après l'arrêt des bombardements-- devrait coûter entre 45 et 50 millions de dollars et pourrait être terminé d'ici l'été prochain.

            

"Si rien n'est fait, non seulement un autre tiers sera touché car les courants vont vers le nord, mais également Chypre, la Syrie, la Turquie et la Grèce et même Israël", a certifié le ministre. "La faune et l'écosystème de la Méditerranée risque de pâtir durement et certaines espèces sont menacées de disparition", s'est alarmé M. Sarraf.

            

Le ministre a indiqué qu'en raison du blocus maritime israélien, il était impossible d'envoyer des équipes en mer pour lutter contre ce fléau. "J'ai lancé un appel à la Grande-Bretagne, l'Italie, l'Espagne, les Etats-Unis, tous les pays qui ont subi déjà une marée noire, pour leur demander une assistance technique car nous ne pouvons pas agir tout seul", a-t-il confié.

            

Le Koweït a envoyé 40 tonnes de matériel permettant de coaguler le pétrole et des tapis qui absorbent les produits pétroliers.

            

L'Union européenne a annoncé vendredi qu'elle allait envoyer du matériel spécialisé et des experts.

            

Outre la marée noire, a souligné M. Sarraf, l'incendie des réservoirs de Jiyé a entraîné une pollution atmosphérique qui a atteint depuis vendredi Beyrouth. "Aujourd'hui, le nuage toxique s'étend sur 30 km", a-t-il assuré.

         
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