Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
28 juillet 2006

FINUL: déclaration minimaledu Conseil de sécurité

ISRAEL PEUT CONTINUER A TUER DES MEMBRES DE LA FINUL,DES INNOCENTS PUIQU'ELLE A LE SOUTIEN,L'AUTORISATION DES ETATS UNIS ET DE LA GRANDE BRETAGNE.

ISRAEL VEUT COMME LES ETATS UNIS IGNORER L'ONU ET IMPOSER A CETTE DERNIERE SES CONDITIONS .
IL SERAIT TEMPS QUE TOUS LES MEMBRES PERMANENTS DE L'ONU DONT SIEGE PRINCIPALEMENT LA FRANCE ,LA RUSSIE ,LA CHINE ...TAPENT DU POINT SUR LA TABLE ET IMPOSE A ISRAEL DE S'EN TENIR A CE QUE DIT L'ONU.

IL EST EVIDENT QUE PAR LA VOLONTE DE DESARMER LE HEZBOLLAH  ,CE QUE VEUT TOUT LE MONDE SAUF NATURELLEMENT:LA SYRIE ET LE L'IRAN,ISRAEL VEUT ANEANTIR UNE BONNE PARTIE DU LIBAN QUI COMMENCAIT A SORTIR LA TETE DE L'EAU.

EN ATTAQUANT ET EN TUANT DES CIVILS AUTRES QUE LES MEMBRES DU HEZBOLLAH ET EN ALLANT BONBARDER BEYROUTH ISRAEL ENFLAMME LE RESTE DE LA REGION ET ISRAEL A REUSSI A SE METTRE A DOS LES LIBANAIS QUI CERTAINS SONT POUR L'ENLEVEMENT DE SOLDATS ISRAELIENS ET ISRAEL A REUSSI A CE QUE DES IRANIENS VIENNENT SE JOINDRE AU HEZBOLLAH.

IL EST TEMPS QUE LES ISRAELIENS REVIENNENT A LA RAISON ET COMPRENNENT QUE RIEN NE SE RESOUD PAR LA GUERRE MAIS PAR LA NEGOCIATION SOUE L'EGIDE DE L'ONU ET IL SERAIT TEMPS QUE LES ETATS UNIS ET LA GRANDE BRETAGNE LE COMPRENNENT AUSSI AU LIEU DE LAISSER ISRAEL FAIRE LEUR SAL BOULOT.

LE PRESIDENT DE LA G.O.C.





NOUVELOBS.COM | 28.07.06 | 10:00

"Profondément choqué" par la mort des observateurs de l'ONU tués par des bombardements israéliens, le Conseil de sécurité ne condamne pas l'Etat hébreu.

 

  L'ambassadeur français Jean-Marc de la Sablière (AP)
L'ambassadeur français Jean-Marc de la Sablière (AP)

L e Conseil de sécurité de l'ONU a adopté jeudi 27 juillet une déclaration dans laquelle il se dit "profondément choqué et bouleversé" par la mort de quatre observateurs de la FINUL tués par des bombardements israéliens mardi soir au Liban-Sud, sans pour autant condamner ces tirs.
Après de longues tractations sur la formulation de cette "déclaration présidentielle", les 15 membres du Conseil ont approuvé à l'unanimité ce texte édulcoré, le premier depuis le début de l'offensive israélienne au Liban le 12 juillet.
"Le Conseil de sécurité est profondément choqué et bouleversé par les tirs que les forces de défense israéliennes ont dirigés le 25 juillet contre un poste d'observateurs des Nations unies", selon le texte de cette déclaration lue par le président en exercice du Conseil, l'ambassadeur français Jean-Marc de La Sablière.
Se disant "profondément préoccupé", le Conseil "insiste sur le fait qu'Israël et toutes les parties concernées doivent honorés pleinement leurs obligations" au regard de la protection du personnel de l'ONU sur le terrain.


Les déclarations présidentielles, lues en séance formelle, sont plus fortes que de simples communiqués de presse, mais n'ont pas la valeur d'une résolution.

Le rôle des USA

Les Etats-Unis, principal allié d'Israël, avaient refusé que soient mentionnés toute condamnation de ces tirs israéliens, toute allusion à la possibilité d'une action délibérée de l'armée israélienne et tout appel à la constitution d'une commission d'enquête conjointe.
Les quatre observateurs non armés de la FINUL (Force intérimaire des Nations unies au Liban) ont été tués alors qu'ils se trouvaient dans un poste connu des belligérants, dans la localité de Khiam, à l'extrémité orientale de la frontière avec Israël.
Dans la seule référence au conflit dans son ensemble, le Conseil a exprimé sa "profonde préoccupation pour les victimes et souffrances civiles libanaises et israéliennes, pour la destruction d'infrastructures civiles et pour le nombre croissant de personnes déplacées à l'intérieur".
Preuve de la formulation édulcorée du texte, l'ambassadeur israélien auprès de l'ONU, Dan Gillerman, a lui-même qualifié cette déclaration de "très équitable et équilibrée", jugeant normal que le Conseil adopte ce texte en mémoire des quatre observateurs tués. Il a réitéré, au nom de son pays, ses "profonds regrets pour ce tragique accident".

Pas d'enquête

L'ambassadeur d'Israël aux Nations unies a rejeté la participation des Nations unies à une enquête sur les frappes qui ont détruit un poste de la Finul mardi, faisant quatre morts.
Dan Gillerman a déclaré qu'Israël ne permettrait pas aux Nations unies de se mêler à une enquête sur les frappes aériennes qui ont détruit mardi un poste de la Finul (Force intérimaire des Nations unies au Liban), tuant quatre observateurs.
"Israël n'a jamais donné son accord à une enquête conjointe, et je ne pense pas que si quelque chose arrivait en Grande-Bretagne, en France ou en Italie, le gouvernement de ce pays serait d'accord", a commenté Dan Gillerman, qui s'est excusé pour les frappes, mais a justifié qu'il s'agissait d'une guerre, et que les accidents pouvaient arriver.
Ce refus constitue un revers pour les dirigeants de l'ONU, qui avait souhaité spécifiquement s'associer à Israël pour mener une enquête sur le bombardement.

Israël ne veut pas de l'ONU au Liban

Par ailleurs, Dan Gillerman a exclu jeudi que l'ONU joue un rôle majeur dans le commandement d'une éventuelle force internationale au Liban, et
Dan Gillerman s'est également montré très critique envers les forces maintien de la paix déployées dans une zone tampon entre Israël et le Liban depuis 1978, affirmant que ses infrastructures avaient été utilisées comme couverture par le Hezbollah. Il a également relevé avec ironie que le terme "intérim" était peu adapté à une force en place depuis 28 ans.
Concernant un éventuel commandement de l'ONU pour la force internationale qui pourrait être envoyée au Liban, Dan Gillerman en a rejeté l'idée, estimant que des soldats plus professionnels et mieux entraînés seraient plus à même de maîtriser la situation.

Publicité
Commentaires
Publicité