Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
30 mars 2006

CPE:VALIDE MAIS Un passage en force du CPE serait lourd de conséquences

SI CHIRAC PROMULGUE LE CPE ET DONC LE FAIT PASSER EN FORCE IL Y AURA DE FORTE REACTION DES MILLIONS DE MANIFESTANTS

CHIRAC ,LA MAJORIETE ET LE GOUVERNEMENT IGORENT TOTALEMENT LES SONDAGES DONT LES FRANCAIS DECLARENT ETRE CONTRE LE CPE ET IGNORENT LES MILLIONS DE MANIFESTANTS.

ILS VONT VERS DES REACTIONS QUI RISQUENT D'ETRE PIRE QU'EN MAI 68

CHIRAC ,DE VILLEPIN ET LA MAJORITE SERONT RESPONSABLENT DE TOUT CE QUI VA POUVOIR ARRIVER

QUE LE GOUVERNEMENT NE COMPTENT PAS SUR LES VACANCES SCOLAIRES DE PAQUES POUR FAIRE BAISSER LE MOUVEMENT

LE PRINTEMPS VA ETRE TRES CHAUD

CHIRAC ET LA MAJORITE JOUENT A LA "GUERRE" ET FONT PROVOCATIONS SUR PROVOCATIONS LES JEUNES ET LES AUTRES MANIFESTANTS NE SE LAISSERONT CERTAINEMENT PAS FAIRE

LE PAYS RENTRE CE SOIR DANS UN CLIMAT MAL SAIN ET QUI RISQUE D'ECLATER SI CHIRAC NE PRENDS PAS LA RESPONSABILITE DE RETIRER LE CPE

ENCORE UNE FOIS:CHIRAC,DE VILLEPIN ET LA MAJORITE SERONT RESPONSABLE DE TOUT CE QUI POURRA SE PASSER



Le CPE validé, Jacques Chirac s'adresse aux Français vendredi

JACQUES CHIRAC S'EXPRIMERA VENDREDI À LA TÉLÉ APRÈS LA VALIDATION DU CPE
agrandir la photo

PARIS (Reuters) - Le Conseil constitutionnel a validé sans réserves le contrat première embauche (CPE), qui devrait être promulgué sous peu par Jacques Chirac.

Le chef de l'Etat s'adressera aux Français vendredi à 20h00 (18h00 GMT) lors d'une allocution télévisée, a annoncé l'Elysée.

Les neuf "Sages" de la rue Montpensier, saisis le 14 mars par des parlementaires socialistes, ont estimé que l'article 8 de la loi sur l'égalité des chances, qui institue le CPE, n'était pas contestable sur le fond et la forme.

Le Conseil constitutionnel juge qu'aucune règle constitutionnelle n'interdit au législateur de prendre des mesures en faveur de l'emploi des jeunes, notamment de créer un nouveau contrat de travail ayant pour objet de faciliter l'insertion professionnelle des jeunes.

Sur la forme, il considère que le gouvernement a introduit régulièrement le CPE par voie d'amendement, au regard des règles posées par la Constitution.

Matignon n'a fait aucun commentaire jeudi soir.

La loi doit désormais être promulguée par Jacques Chirac.

Le président de la République pourrait proposer vendredi en contrepartie un "Grenelle social" aux partenaires sociaux et aux étudiants qui réclament toujours le retrait du CPE, a-t-on indiqué de sources parlementaires.

Forts d'une mobilisation mardi dans la rue sans précédent depuis 1968, douze syndicats de salariés, d'étudiants et de lycéens ont appelé à une nouvelle journée de grèves et de manifestations mardi prochain, le 4 avril.

Le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, a d'ores et déjà annoncé que les organisations syndicales refuseraient de participer à une grande négociation sociale.

"C'est ce qu'on refuse depuis un mois au Premier ministre", a-t-il souligné au micro de France Info.

VILLEPIN VICTIME DE L'EFFET CPE

Un passage en force du CPE serait lourd de conséquences, a prévenu pour sa part le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault.

"Il semble que la majorité parlementaire et le président de la République choisissent d'ignorer le discrédit qui frappe l'action gouvernementale pour imposer, par un passage en force, la mise en oeuvre du CPE", a-t-il déclaré dans un communiqué avant la décision du Conseil constitutionnel.

"Les salariés ne comprendraient pas qu'en ces circonstances de petits calculs politiques inspirent le chef de l'Etat", a-t-il ajouté.

Un nouveau sondage publié jeudi confirme l'opposition des Français au CPE, un contrat de travail réservé aux moins de 26 ans et doté d'une période d'essai de deux ans pendant laquelle un employeur peut licencier sans justification.

Cette enquête CSA pour le journal Le Parisien montre que 42% des personnes interrogées estiment que la mesure doit être suspendue "le temps de trouver une solution" et 41% veulent son retrait. Seuls 12% des sondés veulent le maintien du CPE.

De 47% d'opinions positives en janvier, Dominique de Villepin est passé à 29% en mars, son plus mauvais score depuis qu'il a été nommé à Matignon en juin dernier, selon le baromètre CSA pour La Vie et France Info.

Réunis au sein d'un comité de riposte à la politique de la droite, partis et organisations de gauche préparent une déclaration commune anti-CPE qu'ils présenteront vendredi matin.

Face aux interventions des forces de l'ordre, étudiants et lycéens anti-CPE ont changé de stratégie jeudi en multipliant les blocages d'axes routiers et de gares, et non plus les seuls lycées et universités.

Ils entendaient ainsi répondre aux "tentatives de répression" du ministre de l'Education, Gilles de Robien, qui, selon les syndicats anti-CPE, "incite les chefs d'établissements à faire appel à la police" pour permettre l'accès aux cours.

Publicité
Commentaires
Publicité