Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
25 décembre 2005

AVANT DE SIGNER L'ACCORD UNEDIC LES SYNDICATS DEVRAIENT LIRE LE MESSAGE PRECEDENT

LA GAUCHE OUVRIERE ET CHRETIENNE DEMANDE AUX SYNDICATS :CFTD ,CFTC,CGC,FO DE LIRE LE MESSAGE PRECEDENT,CAR BIEN, QU'ILS EN CONNAISSENT LA REALITE DE CE QUI EST DIT,ILS DEVRAIENT LE LIRE ET ADMETTRE QU'IL N4EST PAS NECESSSAIRE D'ACCEPTER LES CONDITIONS PATRONALES MAIS DE BIEN OBLIGER LE MEDEF A DE VRAIES NEGOCIATIONS




Social: verdict de FO sur l'Unedic et chiffres du chômage cette semaine

   

            

Une réunion du bureau confédéral de Force Ouvrière (FO), durant laquelle le syndicat décidera s'il signe ou non l'accord sur l'assurance chômage, va marquer la semaine sociale qui se concluera par la publication des statistiques du chômage en novembre.

            

Le bureau confédéral se réunit mercredi pour arrêter la position du syndicat sur l'accord Unedic conclu jeudi soir, après un mois et demi de négociations.

            

FO est le syndicat dont la réponse est la plus incertaine, les autres syndicats ayant participé aux discussions semblant favorables au texte (CFDT, CFTC et CFE-CGC), ou au contraire vigoureusement opposé (CGT).

            

Pour être valide, la nouvelle convention doit être paraphée par au moins trois syndicats, la signature du patronat ne paraissant pas faire de doute. Cette convention a pour objectif de permettre une économie de 2,4 milliards d'euros en trois ans pour ramener le déficit de l'Unedic à 4,7 milliards d'euros fin 2008.

            

Mardi soir, minuit, aura par ailleurs expiré le délai fixé par la CGT à la direction de la Compagnie Générale de Géophysique (CGG), une compagnie d'exploration pétrolière basée à Massy (Essonne).

            

Le syndicat menace d'appeler à la grève les 150 prospecteurs marins des navires sismiques de l'entreprise. Il craint que la direction ne remette en cause le régime de travail des prospecteurs, qui travaillent cinq semaines en mer puis ont cinq semaines de repos.

            

Jeudi, six syndicats d'Eurodisney appelent à un rassemblement devant les grilles d'entrée du parc de loisirs pour protester contre la suppression de la prime de fin d'année.

            

Les statistiques du chômage pour le mois de novembre seront publiées vendredi. En octobre, le chômage avait baissé pour le septième mois consécutif, portant à 130.000 le nombre de demandeurs d'emploi en moins depuis avril et ramenant le taux de chômage à 9,7%.

            

Selon l'Insee, cette baisse devrait se poursuivre et s'amplifier dans les prochains mois et le chômage pourrait revenir à 9,2% de la population active mi-2006.

         

Publicité
Commentaires
Publicité