Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
29 novembre 2005

RESTAURATEURS MOINS DE TVA PLUS D'EMPLOI?

Depuis la derniere reelection du president CHIRAC,les restaurateurs demandent la baisse de la tva ,ils disent:que s'ils n'obtenaient pas satisfactions il y aurait plus de fermeture et donc des licenciements les salaires  mais qu'au contraire si la tva baissait :le salaire de leurs employes augmenterait et qu'ils creeraient 40000emplois;es ce la realite ou du chantage?les restaurateurs sont ils prets a signer un contrat assurant que s'ils obtenaient satisfaction ils creeraient bien des emplois et augmenteraient les salaires?il ne faut pas que ce soit un cheque en blanc

Les restaurateurs manifestent pour la baisse de la TVA

MANIFESTATION DES RESTAURATEURS POUR UNE BAISSE DE LA TVA
agrandir la photo

PARIS (Reuters) - Plusieurs centaines de restaurateurs ont manifesté à Paris pour demander la baisse de la TVA de 19,6% à 5,5%.

Les manifestants, qui ont défilé de la place de la Nation aux Champs-Elysées, portaient des toques de cuisinier et des banderoles où l'on pouvait lire "Moins de TVA, plus d'emploi".

André Daguin, président de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih), a estimé que si le gouvernement n'obtenait pas le feu vert de l'Union européenne pour cette mesure au 1er janvier prochain, comme prévu, le secteur serait menacé de nouvelles difficultés.

"Si la TVA n'arrivait pas à diminuer nous ne pourrions pas tenir nos engagements. Le cercle vertueux deviendrait un cercle vicieux et au lieu de 3.000 dépôts de bilan par an, ce serait 4.000 ou 5.000", a-t-il dit à Reuters Télévision.

Les ministres de l'Economie des 25 se réuniront le 6 décembre sur ce sujet. La baisse de la TVA sur la restauration est une promesse électorale faite par Jacques Chirac en 2002, et reprise depuis par ses deux Premiers ministres, Jean-Pierre Raffarin et Dominique de Villepin.

Les restaurateurs assurent que s'ils l'obtiennent, ils créeront 40.000 emplois, augmenteront les salaires et feront redémarrer l'investissement dans le secteur.

L'accord de l'UE, obligatoire pour cette mesure, reste hypothétique. Certains partenaires de la France, notamment l'Allemagne, n'y sont pas hostiles mais d'autres s'y opposent, comme le Danemark, la Suède et les dix nouveaux membres de l'UE.

Ces pays craignent que cela n'ouvre la porte à une multitude de dérogations similaires au taux normal minimum de 15% de TVA. La Grèce a ainsi déjà demandé une baisse de la TVA sur les casques de motos, pour inciter ses citoyens à en porter.

Publicité
Commentaires
Publicité